samedi 10 janvier 2009

My Morning Jacket ~ It Still Moves

Informations Générales
-Artiste: My Morning Jacket
-Album: It Still Moves
-Genre: Rock
-Sortie: 8 Septembre 2003
-Label: RCA
-Tracklist:
1. Mahgeetah _ 5:57
2. Dancefloors _ 5:39
3. Golden _ 4:39
4. Masterplan _ 5:05
5. One Big Holiday _ 5:21
6. I Will Sing You Songs _ 9:19
7. Easy Morning Rebel _ 5:10
8. Run Thru _ 5:46
9. Rollin' Back _ 7:51
10. Just One Thing _ 3:14
11. Steam Engine _ 7:26
12. One In The Same _ 6:25
-Total: 70 minutes


Contexte:
My Morning Jacket est un groupe originaire du Kentucky (côte Est des Etats Unis) qui expérimente des sonorités rock, folk avec des tonalités et des compositions très atmoshpériques notamment dues à la reverb mise dans la voix de leur chanteur Jim James.
Ayant signé avec une major en 2002 (ATC Records, division de RCA qui appartient à Sony BMG, l'un des quatres poids lourds dans l'industrie du disque), c'est au cours de l'année 2003 que le groupe enregistre son second album dans ses studios du Kentucky. Baptisé It Still Moves, l'album recevra globalement un très bon accueil chez la critique et pour cause, il est très bon. Apportant une touche plus fraîche dans un rock clairement en perte de vitesse, My Morning Jacket a imposé un album démontrant tout le talent de ses compositeurs.
Analyse:
Nos petites gens du Kentucky ont découpé la galette de façon à faire douze pistes de taille inégale. Le disque est inséré dans le bon vieux lecteur cd (aaah nostalgie quand tu nous tiens), et ouvre sur Mahgeetah. Vous êtes accueillis par un Jim James sur fond de guitare et synthé puis par le reste du groupe à savoir la batterie et la basse. Le fait est que la voix de Jim James est tout de suite reconnaisable grâce à la reverb omniprésente qui lui confère une présence notable et donne aux chansons cet air si aérien. Mahgeetah, dans l'esprit du groupe, bien rock vous prépare à un vol long de 70 minutes. Mesdames et messieurs veuillez attacher vos ceintures.
La fin de Mahgeetah est tout simplement somptueuse pour moi, l'enchainement prochain est sur Dancefloors, parsemée de breaks et de guitares qu'on ne trompe pas. La recette est la même que pour la piste précédente, un rock qui leur est propre à la voix réverbérée. Golden introduit une touche folk par sa guitare acoustique qui rend -avec la voix de Jim James- la chanson beaucoup plus profonde et aérienne. Master Plan prend une tonalité plus triste avec un tempo plus lent et une guitare plus larmoyante que jamais tandis que One Big Holiday tourne la page d'un revers d'un main avec son tempo annonçée rapide et sa mélodie sinueuse. I Will Sing You Song, longue de 9 minutes s'établit comme la ballade de cette album, dans la veine du groupe, aérienne (combien de fois va-t-il falloir le répeter?!). Easy Morning Rebel reprend elle à la manière rockabilly des cabarets traditionnels américains une ambiance accompagnée de cuivres et Run Thru impose une guitare crillarde sur tempo lent, et une mélodie très efficace ma foi. Rollin' Back s'impose elle comme la seconde ballade de cette album suivit de Just One Thing dans le même genre et enfin pour clore l'album Steam Engine vraiment très posé, et One In The Same constitue la ballade finale qui termine cette album d'une bien belle manière.
Pochette, disque et livret:
Autant vous le dire de suite, la pochette de disque et son artwork me plaisent vraiment!
Il s'agit d'un ours empaillé surmonté de guirlandes scintillantes sur fond de toit en bois. Cet ours est d'ailleurs présent un peu partout dans le disque (notamment à l'arrière du livret en compagnie des membres déguisés, sur le disque et la jaquette arrière comme montré ci-dessus). Le livret contient les paroles de toutes les chansons accompagnées de photo ou de créations qui sont très jolies. L'arrière de la jaquette montre notre petit ours brun caché sous les guirlandes ainsi que la tracklist qui pointe sous le bout de son museau. A noter que la photo de la jaquette arrière est mienne puisque exceptionnellement scannée (excusez donc la vilaine bande blanche).
Le disque quant à lui ne présente rien d'extraordinaire hormis deux petits dessins (une tête d'ours et deux squelettes). Artwork global qui colle à l'image du groupe et qui est très réussi.

Verdict et note:
Pas très très connu dans nos contrées il faut l'avouer, nos amis du Kentucky nous livrent une fournée qui est très bonne! Je ne peux que vous conseiller un investissement dans cet album qui vous sortira de votre monotonie journalière et qui vous fera un peu réver aux régions encore vierges de la Belle Province outre Atlantique. Sentez-vous cet odeur de sapin? Ces ours? Non? Ah..
8/10


Liens audio et commerciaux:

-Lien vers quelques titres de l'album en libre écoute sur Deezer
-Lien pour acheter l'album via Amazon

3 commentaires:

  1. La pochette fait vraiment psychédélique.

    Album que je ne connais pas, ça me donne vraiment envie de me le procurer.

    Est-il simple à trouver ?

    RépondreSupprimer
  2. Alors "simple", je ne sais pas mais trouvable oui.
    Personnellement je l'ai acheté à OCD (chaîne de boutique de disques en occasion) pour une dizaine d'euros. Mais il doit être trouvable dans une Fnac ou autre je pense.
    Après il y a un lien amazon (avec un certain délai d'une à deux semaines selon les vendeurs) et tu ne souhaites pas "attendre", commande le via la Fnac ou ton disquaire habituel, celà ne coûte pas plus cher et en général c'est assez rapide!
    J'espère avoir répondu à ta question Tim, il ne s'agit pas d'une rareté mais c'est pas non plus un Led Zepp trouvable un peu partout.
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ta réponse, je vais faire le tour des disquaires de ma ville et commander via la Fnac si je ne le trouve pas.

    En tout cas merci pour l'article, tu me fais acheter un CD, comme quoi ton blog fait au moins un heureux ! ^^

    Bonne continuation à toi. ;)

    RépondreSupprimer

Veuillez écrire votre commentaire.