mardi 13 janvier 2009

Deep Purple ~ In Rock

Informations Générales
-Artiste: Deep Purple
-Album: In Rock
-Genre: Hard Rock
-Sortie: Juin 1970
-Remasterisation: 25 Octobre 1990 (Warner) ; 18 Juin 1995 (Anniversary Edition EMI)
-Label: Warner / EMI
-Tracklist:
1. Speed King _ 5:53
2. Bloodsucker _ 4:13
3. Child In Time _ 10:18
4. Flight Of The Rat _ 7:55
5. Into The Fire _ 3:29
6. Living Wreck _ 4:31
7. Hard Lovin' Man _ 7:10
Bonus tracks pour l'Anniversary Edition
8. Black Night (single version) _ 3:27
9. Studio Chat _ 0:33
10. Speed King (Piano Version) _ 4:15
11. Studio Chat _ 0:27
12. Cry Free (Roger Glover Remix) _ 3:21
13. Studio Chat _ 0:05
14. Jam Stew (Unreleased Instrumental) _ 2:31
15. Studio Chat _ 0:40
16. Flight Of The Rat (Roger Glover Remix) _ 7:55
17. Studio Chat _ 0:31
18. Speed King (Roger Glover Remix) _ 5:53
19. Studio Chat _ 0:24
20. Black Night (Unedited Roger Glover Remix) _ 4:47
-Total: 42 minutes (74 pour l'édition Anniversaire)


Contexte:
Nous sommes en 1970, période très agitée musicalement parlant car l'on voit émerger ça et là de nouveaux styles musicaux comme le Heavy Metal (Black Sabbath la même année sort son premier disque) ou le Jazz/Funk (Herbie Hancock ou James Brown dans ces mêmes eaux). C'est donc à la fin d'un psychédélisme, d'un mouvement hippie, que tout part en différentes directions et ce disque est le premier pas(vé) d'une très longue route.
Après seulement trois albums, quelques tournées, Deep Purple sort In Rock, à la pochette très reconnaissable pour sa parodie historique et peut avoir la prétention d'être proclamer "Premier Album de Hard Rock pur". De bout en bout, de long en large, posant les bases d'un nouveau genre, s'établissant quatrième dans les charts anglaises de 1970, nous avons affaire à une relique, que dis-je?! A un classique!

Analyse:
Si Led Zeppelin, Black Sabbath et Deep Purple ont un point commun c'est d'abord parce qu'ils furent créés la même année (ici 1968) mais aussi car ce sont les trois acteurs et fondateurs de ce style qu'est le hard rock. Première pierre d'un nouveau genre, cet album est bien plus que les premiers balbutiements d'un nouveau-né, cet album pose aussi ses limites. Il incarne en de nombreux points le chemin à prendre (et qui sera prit) pour les quatres prochaines décennies.
Galette entamée et ouverte par le mur du son que représente Speed King! Une grosse claque, un petit orgue et un Ian Gillian crillard très péchu sur une guitare fort hargneuse! Bloodsucker, tempo lent, langoureuse, inspire un climat lourd tandis que vient, ce qui pourrait être l'un des plus gros monuments du (hard) rock, la semi-ballade: Child In Time. Axe majeur de ce In Rock, démontrant en plus de dix minutes les capacités vocales de Ian Gillian entrecoupé par des solis monstrueux et interminables entre la guitare de Ritchie Blackmore et le synthé de Jon Lord. Flight Of The Rat s'occupe du réveil (quoique s'endormir sur Child In Time soit un pur sacrilège) avec un riff très énergique et une batterie déjà bien echauffée. Into The Fire, reprend une rythmique à la Bloodsucker très lente et lourde soutenue par une batterie tandis que Living Wreck réutilise le même schéma (avec une mélodie un poil plus "joyeuse"). Hard Lovin' Man, dernier titre de la version originelle, mené par un synthé très imprégné de la touche psychédélique (par son son) et par une guitare au tremolo incessant avant de se terminer par une guitare qui agonise sous un larsen et un vibrato tordu par la poigne de fer de Blackmore.
Les titres de la version anniversaire, sont de qualité moyenne. Black Night (single tiré de cet album mais enregistré après sa sortie car leur label ne trouvait aucune chanson pouvant passer sur une radio de part leur durée) se révèle être d'une qualité de son vraiment mauvaise (démo d'époque quasiment), deux versions de Speed King (la première avec un tempo plus lent et un piano qui ne trouve pas vraiment sa place et la seconde qui ne change pas de la version originale), Cry Free et Jam Stew font eux aussi de véritables bonus tracks d'une bonne qualité et pas mauvaise (surtout Jam Stew) et enfin Flight Of The Rat (identique à la version l'album) et Black Night dans une version plus longue que le single. Toutes ces pistes sont entrecoupées par des "dialogues" dépassant rarement les 30 secondes et dont je n'ai pas bien compris l'intérêt si ce n'est rajouter des pistes (pour donner l'illusion d'un contenu plus dense peut être)...
Pochette, disque et livret:
Possédant la version anniversaire (c'est pourquoi j'en parle d'ailleurs), je ne peux donc vous expliquer le contenu de la version originale. La version anniversaire est très reconnaissable par la jaquette avant du cd qui est imprimée par des informations indispensables (comme je cite: "Anniversary Edition, Remastered from original tapes includes unreleased material etc.") et les signatures des cinq gâchant ainsi avec brio la pochette originale!
La pochette originale (car d'une version à l'autre reste HEUREUSEMENT la même) est tout simplement sublime! Parodiant les visages des quatres présidents américains Roosevelt, Lincoln ,Washington et Jefferson, nos cinq présidents du hard rock à nous posent pour la pochette mythique du groupe (loin devant Machine Head contenant le celèbre Smoke On The Water).
Le disque est imprimé d'une photo d'époque et derrière la spirale (transparente) on en retrouve une autre. Le livret contient du texte en masse (je n'avoue ne pas l'avoir lu mais qui doit être un petit historique du groupe et de l'album comme l'on en voit sur certaines remasterisations), des photos, des affiches, des coupures de presse et d'autres extraits d'époque, des crédits et à ma grande surprise, aucune parole. Curieux choix... L'arrière de la jaquette dans un ton bleu (similaire au ciel de la pochette), reprend une photo encore, la tracklist, les crédits ainsi qu'un court historique de cet album.
Bon point pour cette version car chaque photo est différente d'une autre, et replacer l'album dans son contexte n'est pas si mal.

Verdict et note:
Oeuvre et pièce majeure tant dans la discographie de Deep Purple (à classer directement à côté de Made In Japan de la même formation) que dans une discothèque "rock". On ne vantera jamais assez le talent des compositeurs de Child In Time ou de Speed King qui font office de classiques du groupe maintenant directement derrière le célèbre Smoke On The Water. Ce disque mérite amplement tous les regards (peut être plus que Machine Head qui suivra plus tard) des fans de bon vieux Hard Rock avant un Led Zeppelin hésitant entre le Blues et le Rock et un Black Sabbath tirant au heavy.
Un compromis de choix!
7,5/10


Liens audio et commerciaux:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez écrire votre commentaire.