jeudi 1 janvier 2009

Kyuss ~ Welcome To Sky Valley

Informations Générales
-Artiste: Kyuss
-Album: Welcome To Sky Valley
-Genre: Stoner
-Sortie: 28 Juin 1994
-Label: Elektra
-Tracklist:
1. Gardenia _ 6:54
2. Asteroid _ 4:49
3. Supa Scoopa And Mighty Scoop _ 6:03
4. 100° _ 2:29
5. Space Cadet _ 7:03
6. Demon Cleaner _ 5:19
7. Odyssey _ 4:20
8. Conan Troutman _ 2:12
9. N.O. _ 3:48
10. Whitewater _ 8:58
-Total: 50 minutes


Contexte:
Nous sommes en 1994, à Palm Dessert en Californie. Leur précédent opus, Blues For The Red Sun sorti deux ans plus tôt a établi Kyuss (prononcer Kayousse) comme maître incontesté du Stoner made in California. Mais kézako Stoner? Le Stoner est une déviation entre le hard rock et le métal. Fortement influencé par un groupe phare comme Black Sabbath pour sa rythmique lourde, son son creux et ses mélodies hypnotiques. A çà, ajoutez les restes du psychédélisme des 70's, un brin de blues décapé par la chaleur du désert et vous obtenez une musique complétement défoncée (dis stoner) mais extrêmement mélodique!
Après le départ du bassiste Nick Oliveri, Kyuss trouve son remplacant en la personne de Scott Reeder (ex The Obsseded, un autre groupe de Stoner/Doom métal) apportant un touche plus groovy à la basse. Kyuss signe alors avec une major (Elektra Records) et entre de nouveau en studio avec leur producteur fétiche: Chris Goss. L'album, Welcome To Sky Valley est salué par la critique comme son prédécesseur et sera importé jusque la vieille Europe, mais néanmoins très vite oublié avec le temps. Kyuss négociait ici une pierre angulaire dans l'histoire du rock.

Analyse:
Il faut d'abord remarquer que l'album est découpé en 3 chapitres tel un livre. Le premier chapitre englobe les trois premières pistes, le deuxième les trois suivantes et le troisième et dernier les quatres dernières. Dix pistes au total pour 50 minutes de pur bonheur. Un bal ouvert par Gardenia, la mythique et grandiose Gardenia... Immersion totale dans un désert aride et chaotique dompté par quatres chevaucheurs de décibels. Deuxième chanson du chapitre premier, Asteroid. Cours de rattrapage pour ceux qui ne l'avaient pas compris auparavant, Kyuss est en forme, il nous délivre l'une de ses plus belles fournées. Supa Scoopa And Mighty Scoop arrive alors en douceur puis repart de plus belles pour clore le premier chapitre. C'est sur 100° que le groupe entreprend le deuxième chapitre, avec énergie et punch puis s'interrompt sur LA plus belle balade de Kyuss: Space Cadet. Au son de guitares accoustiques, étendues dans un cadre et une ambiance désertique et chaude, John Garcia pose avec douceur sa voix, vous êtes conquis. La machine redémarre sur Demon Cleaner (reprise par Tool en concert) où Josh Homme et sa guitare se synchronise avec la voix déraillée d'un John Garcia pour conclure ce deuxième chapitre en beauté. S'ensuit la partie finale qui ne se finira qu'en apothéose avec Whitewater, les trois autres pistes sont du Kyuss tel qu'on le connaissait sur Blues For The Red Sun, puissant et lourd. Odyssey accélère le tempo , Conan Troutman est rageur et imbibé de loudeur et N.O. et son riff labyrinthique constituent la dernière partie. Avant qu'un Whitewater clôt la pièce maitresse du groupe et du Stoner.

Pochette, disquet et livret:
La pochette du disque est une photo d'une route apparamment déserte(tiens c'est bizarre) où gît un simple panneau d'acceuil pour la "vallée du ciel" éclairé par les phares d'une voiture. Le tout sur un ciel rosâtre tirant au jaune. Seul le logo du groupe, présent dans le ciel nous dévoile à titre d'information: "attention chef d'oeuvre".
L'arrière de la jaquette est dans les tons jaunes, sur un coucher de soleil, s'étendent 3 éoliennes, seules contre le vent oppressant de Palm Desert. Trois monuments, trois chapitres. La tracklist est ainsi découpée en trois partie distinctes.
Le livret est en fait un dépliant où l'on trouve les crédits,une photo du groupe,la tracklist ainsi qu'une grande photo (puisqu'elle apparait sur les trois pages intérieurs) sur un sol craquelé par le climat et le temps. On y trouve également une instruction quant à l'écoute de l'album que voici: "Listen without distraction" qui fait la petite originalité de ce livret. A l'arrière, sur deux faces, l'on retrouve une éolienne complète sur un ciel d'un bleu apaisant. Le disque est lui même imprimé par une photo de ce sol dévasté digne des grands plateaux américains présente dans le livret.

Verdict et note:
Delivrant toute sa splendeur avec un Gardenia ou un Space Cadet, Kyuss nous livre ici son album le plus abouti juste avant le réussi et plus varié And The Circus Leaves Town (que j'aurai plaisir de chroniquer dans quelques temps).
Créant une ambiance unique à travers ses dix titres, Welcome To Sky Valley est bel et bien un chef d'oeuvre méconnu du grand public dans la longue route du rock. Imposant son pas lourd, sa batterie rythmée insitante, sa guitare au son creusé par une disto ayant prit un coup de chaud, sa basse ronde et lourde et sa voix déraillé, la communauté mélomane ne peut que saluer la performance de quatres déserteurs d'un rock ravagé par les gros cachets.
John Garcia, Josh Homme, Scott Reeder et Brant Bjork signe ici leur plus belle performance.
8,5/10


Liens audio et commerciaux:
-Lien vers Gardenia sur Deezer
-Lien vers Asteroid (vidéo live) sur Youtube
-Lien pour acheter l'album par Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez écrire votre commentaire.