vendredi 23 janvier 2009

Pink Floyd ~ Animals

Informations Générales:
-Artiste: Pink Floyd
-Album: Animals
-Genre: Rock progressif
-Sortie: 23 Janvier 1977
-Remasterisation: 25 Juillet 1994
-Label: EMI
-Tracklist:
1. Pigs On The Wing (part one) _ 1:25
2. Dogs _ 17:04
3. Pigs (Three Different Ones) _ 11:22
4. Sheep _ 10:24
5. Pigs On the Wing (part two) _ 1:25
-Total: 41 minutes


Contexte:
Après avoir traversé des hauts comme des bas (retenons le départ précipité du leader Syd Barrett une petite dizaine d'années après leurs débuts), Waters et sa bande reviennent sur le devant de la scène dans un contexte particulier puisqu'il s'agit de l'explosion de la vague punk.
Nous sommes en 1977, après un Wish You Were There très artistique et planant (retenons Shine On You Crazy Diamond principalement), le groupe revient dans la même veine, source à l'écoute presque inépuisable de création. Animals, c'est très vite décrisptible: 5 pistes, 5 chefs d'oeuvres. Rien à retirer, rien à ajouter; une durée conséquente, du Pink Floyd au zénith.
Cet album contient néanmoins une critique (très ancrée dans les paroles et les titres des chansons qui reprennent la trame du roman de George Orwell, La Ferme des Animaux) qui peut parraître une peu cynique de la part de Roger Waters qui "divise l'humanité entre cochons hypocrites, chiens avides et moutons suiveurs" (dires de Glenn Dale d'Amazon.fr qui résume parfaitement la chose).
Album très critique donc, mais qui bénéficie d'une musique tout simplement sublime, et j'insiste.

Analyse:
Moment plus ou moins historique (tout est relatif), toutes les pistes sont colorées de vert. Erreur de ma part? Eh bien non, réussite totale pour les Pink Floyd! Le sans faute même!
Alors tâchons d'expliquer, au mieux, comment une telle prouesse fût possible.
Tout d'abord le disque est divisé en 2 parties: les deux accoustiques (intro et outro que sont Pigs On The Wing) et les trois chansons (Dogs, Pigs et Sheep) qui ressemble plus à du classique de chez Pink Floyd. Le fait est qu'outre les deux intros (très très belles malgrè leur durée de une minutes et vingt cinq secondes), les trois véritables longues pistes sont des purs chefs d'oeuvre! Première piste, introduction à une oeuvre d'art, Pigs On The Wing, simplement accompagnée d'une guitare folk pose les bases de l'album. Une ambiance, hors du commun... Tout s'enchaîne très rapidement, Dogs apparaît avec une autre guitare folk qui sort de l'ombre sur quelques effets de synthé propres à Monsieur Wright qui introduit parfois quelques touches psychédéliques rappelant cette touche qu'ils ont toujours eu depuis leurs débuts. Le rythme accélère, premier solo de Gilmour, batterie puis interlude plannante... Si les Pink Floyd misaient tout sur l'ambiance qu'ils apportaient dans chacunes de leurs pistes, l'album était déjà un chef d'oeuvre. Nous voilà gratifiés de la voix du formidable Roger Waters et de la guitare très aérienne de David Gilmour. Le comble. La chanson se termine on ne peut mieux et ouvre après 17 minutes Pigs sur un synthé très hypnotisant et des groins de cochons. Rythme donné par la batterie et la guitare puis par la voix de Waters le tout très calmement. Même recette que précédemment, une longue interlude et une fin sublime. Sheep dernière épopée, ouverte par un petit synthé un peu hésitant tirant au jazz ambiant et qui introduit une chanson beaucoup moins calmes que ses paires avec un "refrain" tout simplement E-NOR-ME. La fin l'est tout autant, l'album se termine entre des bêlements de moutons et l'outro magique de Pigs On The Wing. Trève de bavardages, vous devriez être en train de l'écouter.
Pochette, disque et livret:
La pochette du disque est une simple photo très reconnaissable de loin par ses tons jaunâtres et son batîment. Ce bâtiment est en fait la centrale électrique de Londres (Battersea Power Station), monument très imposant dans la jungle industrielle londonienne qui est survolé par un cochon (aucun montage, il s'agit bel et bien d'une photo). Ce cochon est en réalité un ballon créé par les usines Zeppelin (tiens ça me rappelle quelque chose ce nom) et qui en survolant le tout est censé osberver les "errances et la décadence de la société" (citation tirée de wiki).
L'arrière de la jaquette est très sobre puisque comme l'image du dessous le montre, elle n'est illustrée que par une photo sur un fond bleu marine/noir.
Le livret est quant à lui composé si ce n'est des paroles (fort appréciable) et des crédits, est illustré par moultes photos (couleurs et noir et blanc) d'entres autres du complexe industriel ainsi que du dirigeable.
Le disque est quant à lui imprimé d'une photo qui est l'une des photos qui a servie pour l'une des faces du vinyl et il s'agit d'une chien prit en contre plongée avec un beau ciel en fond (visible ICI).
Artwork globalement très satisfaisant et extrêmement cohérent avec le contenu musical.

Verdict et note:
Si cet album n'est pas la quintessence même de la musique, il s'en est rapproché très fortement au point d'y inclure des parties dignes des plus grands moments musicaux jamais créés et vu sur cette terre. Extrêmement fort de cette musicalité, de cette énergie, de cette âme que prend la musique et de cette ambiance outre extraordinairement prenante, hors du commun, Pink Floyd et son Animals, vous prend aux tripes dès la première seconde et vous les retournent jusqu'à la dernière.
Si ce n'est un indispensable pour vous, c'est un incontournable de ma discothèque désormais. Clairement le meilleur album jamais entendu par mes petites oreilles jusqu'à ce jour. De bout en bout, parfait.
9/1O


Liens audio et commerciaux:
-Lien vers l'album en libre écoute sur Deezer
-Lien pour acheter l'album via Amazon

1 commentaire:

  1. yep c'est Steve ( 1d100 etc ), je viens de faire un tour sur ce blog, et tes chroniques sont cools, et si je poste un com sur celle ci, c'est parce que tu as face à toi un adorateur de cet album, le meilleur des floyd à mon gout ( d'ailleur sur mon compte daily, tu peux voir une version live récente de roger waters et de ses musicos :D )
    Bref continue ton boulot, mais si tu pouvais chroniquer du genesis, du camel, ou du king crimson, ou du yes, ou du wishbone ash, ou du ... enfin voilà sache que je serais un lecteur assidus, et si tu connais pas certain de ces groupes, je te conseille d'écouter ça de suite ;)

    RépondreSupprimer

Veuillez écrire votre commentaire.