dimanche 4 janvier 2009

Jimmy Page & The Black Crowes ~ Live At The Greek

Informations Générales
-Artiste: Jimmy Page & The Black Crowes
-Album: Live At The Greek
-Genre: Rock
-Live enregistré le: 18 et 19 Mars 1999
-Sortie: 29 Février 2000
-Label: SPV / Atlantic
-Tracklist:
>Disc 1
1. Celebration Day _ 3:42
2. Custard Pie _ 5:18
3. Sick Again _ 4:34
4. What Is And What Should Never Be _ 5:26
5. Wake Up This Morning _ 4:14
6. Shape Of Things To Come _ 3:09
7. Sloppy Drunk _ 6:05
8. Ten Years Gone _ 6:31
9. In My Time Of Dying _ 9:33
10. Your Time Is Gonna Come _ 6:02

>Disc 2
1. The Lemon Song _ 8:59
2. Nobody's Fault But Mine _ 6:41
3. Heartbreaker _ 5:50
4. Hey Hey What Can I Do _ 3:30
5. Mellow Down Easy _ 5:20
6. Oh Well _ 4:10
7. Shake Your Money Maker _ 4:24
8. You Shook Me _ 8:25
9. Out On The Tiles _ 3:39
10. Whole Lotta Love _ 5:34
>Deux titres bonus pour la version japonnaise: In the Light et Misty Mountain Hop
-Total: 107 minutes (Disque 1: 53 minutes ~ Disque 2: 54 minutes)


Contexte:
The Black Crowes, groupe très apprécié de la scène américaine désservant un blues/rock teinté par le sud-est américain (venant d'Atlanta) s'allie pour une série de concerts avec le mythique et pas moins renomé Jimmy Page. Jimmy Page, qui est-ce? Il s'agit du guitariste du groupe de hard rock anglais Led Zeppelin, très connu pour son don de la composition et son travail de production léché, reconnaissable à son son creux et chaud (typé d'une Gibson Les Paul), sa coupe de cheveux et ses pantalons "pattes d'ef" (à l'époque plus maintenant).
C'est donc fin 99, que les deux partis se rencontrent pour mettre sur pied quelques concerts inédits dont celui-ci, enregistré au Greek Theater de Los Angeles, reprenant en grande partie des chansons moins connues de Led Zeppelin (question d'argent), complétant aussi avec une reprise de BB King "Woke Up This Morning" et Fleetwood Mac "Oh Well" mais quand même quelques hits comme Whole Lotta Love, The Lemon Song ou encore Heartbreaker des quatres Zeppelin.
Analyse:
Double disque, 20 pistes, et un peu moins de deux heures de musique. De la bonne en l'occurence. Que demander de plus? Des détails? Certes oui, je suis là pour ça... L'album est essentiellement composé par des chansons issues d'un Led Zepp non tubesque, plus influé par le blues/rock que par ses chansons à succès (nous ne citerons qu'un Stairway To Heaven, Kashmir ou encore un Babe I'm Gonna Leave You ici non présentes). Le mélange est très appréciable puisque les Black Crowes sont des habitués du bon blues. Ainsi le double cd s'ouvre sur un Celebration Day, au son saturé et à la voix très reconnaissable et ma foi fort proche de celle de Monsieur Robert Plant, celle de Chris Robinson. Un Custard Pie trouve sa place ensuite, avec un harmonica remarquable (instrument que j'adore). Suit Sick Again plus rock que les précédentes, une ballade comme What Is And What Should Never Be, la reprise de B.B. King, Woke Up This Morning accompagnée d'un piano, Shape Of Things To Came et Sloppy Drunk avec un jeu de batterie très typé jazz et technique puis une version de qualité de Tea For One de l'album Presence de Led Zeppelin. Le premier disque se finit sur In My Time Of Dying et Your Time Is Gonna Come (la première avec une magnifique partie au bottleneck et la dernière ouverte sur un orgue d'un calme religieux).
Le second disque est introduit par un pétillant Lemon Song (avec un joli et long solo comme on les aime), un Nobody's Fault But Mine fidèle à la version originale où les guitares de Jimmy Page et Rich Robinson se marient avec brio avec l'harmonica tenu par Chris Robinson. Une bonne version de Heartbraker s'enchaîne et laisse la place au piano sautillant de Hey Hey Waht Can I Do. Mellow Down Easy reprend la tradition du blues de Willie Dixon tandis qu' Oh Well penche vers un rock du groupe anglais Fleetwood Mac rondement mené par les trois guitares se partageant rythmique et solo. Shake Your Maneymaker reprend un blues traditionnel plus rythmé qui tend vers le boogie tandis qu'une très bonne version de You Shook Me (extraite de Led Zeppelin I) nous attend à la piste suivante. L'album se termine sur un très bon Out On The Tiles puis sur le hit qu'est Whole Lotta Love.
Pochette, disque et livret:
Ce jour devait arriver, je ne pensais pas que ça serait pour ce disque, mais il n'y a pas de photo de sa pochette arrière... Fort simple fût-elle, ce n'est pas bien grave, je vous la décrirai l'ayant à mes côtés. Il s'agit en fait d'une photo du public assistant au concert en noir et blanc avec les titres des chansons et le nom des musiciens au dessus. En bas à droite les crédits et à gauche le code barre. Qui avait parler d'originalité?
La pochette quant à elle, est je trouve très réussie, sobre (de noir et de blanc uniquement) où le logo des Black Crowes (des corbeaux donc, puisque Black Crowes signifit "corbeaux noirs") est surmonté d'une étoile puis du fameux Jimmy Page & The Black Crowes. Ce logo est incrusté par le signe de Jimmy Page "Zoso" qui a fait coulé beaucoup d'encre à l'époque (par sa sombre provenance). Juste en dessous on retrouve le titre de l'album le tout, entouré par de magnifiques arabesques.
Le livret intérieur ne comprend qu'un quinzaine de photos aux formats divers sans AUCUN texte. A ma grande surprise, c'était la première fois que je ne voyais aucun texte dans un livret... Les crédits sont sur la quatrième de couverture en dessous de la photo de Monsieur Page et des messieurs Robinson de dos.
Les deux disques reprennent le design des arabesques de la pochette est sont rangé sur le fond de jaquette qui est une photo de Jimmy sur scène.

Verdict et note:
Disque ma foi très peu connu du grand public français et c'est un tort. On retrouve un Jimmy Page malgrè son âge avancé très en forme (qui a dit qu'il ne tenait plus debout le papy?) et l'on retrouve celà dans de très bons solos disséminés ça et là dans chaque chanson. La voix y est toute fois particulière, mais je pense que c'est celle qui se rapproche le plus de celle de Robert Plant, elle n'est cependant pas génante puisque très bonne (une affaire de goût). C'est un disque à posséder tant pour un fan de Led Zeppelin qu'un admirateur des Black Crowes mais aussi par quelqu'un qui ne connaît ni l'un ni l'autre, car on nous livre ici une galette live de qualité mélant rock et blues avec le génie d'un Page en son jeune temps. Au niveau de la tracklist c'est presque du tout bon, le son est d'une très bonne qualité, en bref un album à acheter les yeux fermés!
7,5/10


Liens audio et commerciaux:
-Lien de l'album en libre écoute sur Deezer (disque 1)
-Lien de l'album en libre écoute sur Deezer (disque 2)
-Lien pour acheter l'album (import jap) via Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez écrire votre commentaire.