samedi 24 janvier 2009

Rory Gallagher ~ Irish Tour

Informations Générales:
-Artiste: Rory Gallagher
-Album: Irish Tour
-Genre: Blues rock
-Live enregistré en: Janvier 1974
-Sortie: 21 Juillet 1974
-Remasterisation: 12 Juillet 1999
-Label: Capo / RCA
-Tracklist:
1. Cradle Rock _ 7:38
2. I Wonder Who _ 7:52
3. Tatto'd Lady _ 5:04
4. Too Much Alcohol _ 8:30
5. As The Crow Flies _ 6:02
6. A Million Miles Away _ 9:29
7. Walk On Hot Coals _ 11:13
8. Who's That Coming? _ 10:05
9. Back On My Stompin' Ground (After Hours) _ 5:18
10. Maritime _ 0:33
Piste remplaçant Maritime dans la version originale:
10. Just a Little Bit _ 8:01
-Total: 43 minutes

Contexte:
Connu sous deux noms (Irish Tour pour la version remasterisée et Irish Tour '74 pour la version originelle) cet album live reste peut être le plus connu de notre regretté irlandais. Pour ceux qui ne connaissent pas le bonhomme, Rory Gallagher fût un très grand bluesman (à tendance rock bien péchu) des années 70-80 notamment. Il avait un style à la guitare très reconnaissable bourré de feeling et terriblement technique et propre, usait souvent du bottleneck et a gravé deux performances dans l'histoire du rock, l'Isle Of Wight avec son groupe Taste et celle-ci, lors du Irish Tour (tournée dans son pays d'origine) en 1974 donc.
Cet album live est donc une compilation des meilleurs moments de cette tournée et c'est assez impressionnant de voir ô combien c'est bon de voir des musiciens tellement en forme jouant d'un blues péchu sans égal.
«And now ladies & gentlemen.. RORY GALLAGHER!»
Analyse:
Après une courte annonce, on plonge directement dans le blues péchu du monsieur. Un p'tit riff de guitare parsemé de petits harmoniques artificiels. Et boum, grand vacarne rigoureusement organisé entre la batterie, le synthé et la guitare. L'alchimie est parfaite, la synchronisation aussi. Cradle Rock en fera carrément bouger plus d'un! Le titre suivant, I Wonder Who est une reprise d'un titre de Muddy Waters (autre célèbre bluesman), qui reprend un blues très classique à la sauce Gallagher et où il démontre qu'il est vraiment très à l'aise avec un tempo lent tout en redonnant au blues ses lettres de noblesse. Troisième piste, Tattoo'd Lady, plus "triste" reprend le même concept qu'un Cradle Rock avec un synthé plus présent. Très bonne chanson tirée de l'album Tattoo qui est lui aussi très bon. Et si nous devions passer aux choses sérieuses, celà devrait être maintenant... Too Much Alcohol, blues made in Ireland signé J.B. Hutto (parfait inconnu qui est en fait un chanteur de blues américain des années 60). Entremêlant le synthé, la voix et sa guitare, Rory part dans des impros crescendo et où toutes les tensions instaurées par ce titre redescendront avec une longue interlude à la folk reprennant le titre de Tony Joe White (autre bluesman très méconnu par chez nous). As The Crow Flies se voit greffer d'une longue impro, vraiment somptueuse dépassant aisément la version originelle. Puis, vient, comme-ci je ne pouvais pas vous en parler (c'est la raison qui m'amène à vous chroniquer cette album d'ailleurs), la piste 6...
A Million Miles Away, le bijou de Rory, son Irelande natale. Neuf petites et très courtes minutes pour un chef d'oeuvre d'expression (pas d'autres mots). Chanson qui fait de cet album une pièce d'une rare qualité. Chanson qui m'a fait réelment voyager plus que n'importe quelle autre. Vous pouvez fermer les yeux, vous la voyez cette Irelande qui est sienne. Vous êtes prit aux tripes par une nostalgie et une mélancolie réelle, une boule traverse votre gorge, et cette piste démontre à ceux qui ne voulaient pas l'entendre par les cris d'une Stratocaster en larme, ce qui faisait d'un guitariste comme Rory, un maître incontesté de ce qu'on appelle le blues.
La suite, Walk On Hot Coals repart sur des sentiers plus joyeux et péchus, mené par des improvisations qui naissent à chaque recoin de riff. Who's That Coming? introduit -enfin?- le bottleneck sur l'électrique dans cet album (technique qui lui est chère) avec une chanson très très péchue. Back On My Stompin' Ground clôt le concert au bottleneck, avec un petit blues rock fort bon, Maritime étant un peu une arnaque (il s'agit d'un extrait d'une piste complète me semble-t-il qui reprend une mélodie très douce et qui commence et finit en fade).
Pochette, disque et livret:
La pochette est très sobre, Rory (plein de feeling) brandissant sa Stratocaster sur fond noir avec en haut à gauche écrit en rouge/orange, Rory Gallagher Irish Tour (artiste, album). Fort belle photo qui représente tout à fait le personnage, sans style particulier. L'arrière est une photo du public mais où seules quelques mains apparraissent. On retrouve également la tracklist ainsi que les habituels codes barre et autres.
Le livret est un dépliant qui fait un bref historique de la tournée ainsi quue de l'album et décrit chaque piste une par une en un bref paragraphe (le tout en anglais bien entendu). A l'arrière de ce livret (en vis-à-vis avec le disque donc) on retrouve la tracklist ainsi que les crédits et lieux d'enregistrement. Le disque est quant à lui imprimé de la photo de la couverture.
Rien d'extraordinaire en soi, très classique, très sobre.

Verdict et note:
Profitant d'un prix défiant toute concurrence, cet album doit faire l'objet d'une acquisition rapide pour tous les amoureux de blues rock mais aussi pour tout ceux qui n'y connaissent rien. Excellent compromis entre le blues, le vrai et le rock, le dur, tout le monde y trouvera son petit quelque chose et constitue une excellente introduction au style.
Retenons principalement tout de même, A Million Miles Away, je le répète une fois de plus, véritable chef d'oeuvre et qui fait de cet album une page incontournable du blues.
8/10

Liens audio et commerciaux:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez écrire votre commentaire.