vendredi 2 janvier 2009

Lynyrd Skynyrd ~ Pronounced 'lĕh-'nérd 'skin-'nérd

Informations Générales
-Artiste: Lynyrd Skynyrd
-Album: Pronounced 'lĕh-'nérd 'skin-'nérd
-Genre: Rock Sudiste
-Sortie: 13 Août 1973
-Remasterisation: 20 Novembre 2001
-Label: MCA Records
-Tracklist:
1. I Ain't The One _ 3:51
2. Tuesday's Gone _ 7:32
3. Gimme Three Steps _ 4:30
4. Simple Man _ 5:57
5. Things Goin' On _ 4:57
6. Mississippi Kid _ 3:57
7. Poison Whiskey _ 3:11
8. Free Bird _ 9:08
Bonus tracks pour la remasterisation
9. Mr. Banker (demo) _ 5:22
10. Down South Jukin' (demo) _ 2:57
11. Tuesday's Gone (demo) _ 7:55
12. Gimme Three Steps (demo) _ 5:19
13. Free Bird (demo) _ 11:09
-Total: 41 minutes ( 73 pour la version remasterisée)

Contexte:
Créé dans le courant de l'année 1964 par Robert Burns (batterie) , Allen Collins (guitare), Gary Rossington (guitare) , Larry Junstrom (basse) et Ronnie Van Zant (chant) par des rencontres fréquentes ce n'est qu'en 1970 que le groupe officialisa sa formation ainsi que son nom de Lynyrd Skynyrd (qui est une déformation du nom d'un prof de gym qui les persécutait à cause de leurs cheveux longs: Leonard Skinner). C'est Billy Powel, alors simple roadie qui imaginant une partie de piano sur une de leurs chansons qui trouva sa place dans la groupe, puis Ed King, guitariste professionnel qui vint tenir la guitare rythmique (ainsi que la basse sur cet album), les deux autres étant pltôt orientées solistes.
Après moults essais auprès des maisons de disques pour leur présenter une maquette, c'est finalement le label MCA qui accepte de les produire. Les sessions d'enregistrement n'étant pas des plus calmes (à cause du producteur trop exigeant) c'est en Août 1973 que l'album sort enfin. Les critiques sont unanimes, on les compare aux Stones ou encore au Allman Brothers et bientôt une tournée en première partie des Who est mise sur pied. Pronounced 'lĕh-'nérd 'skin-'nérd trouvera ses 100 000 acheteurs et pour un premier album, c'est un succès.

Analyse:
Note importante, possédant l'édition originale, je ne m'attarderai pas sur les bonus tracks de l'édition remasterisée (que j'ai quand même écouté).
Lynyrd Skynyrd, il faut savoir que c'est un des fondateurs du rock sudiste, un guitare saturé de velour, douce, une piano sautillant, une batterie très simple, un chant et des paroles pleines de patriotisme et de valeurs bien de chez eux. Mélangeant une country sud-américaine (texas/alabama) et des boogies/blues c'est un recette gagnante pour l'époque!
L'album découpé en 8 pistes contient des perles rares. Commençons par le commencement, I Ain't The One plante le décor une guitare chaude et douce, ce chant digne des plus grands, ce piano tumultueux et cette batterie omniprésente. Nous y sommes, en Alabama! Vient LA ballade de Lynyrd Skynyrd (dont Metallica en a fait une reprise magistrale), imbibée de tristesse et de sentiments. Repartons sur des chemins plus gais avec un Gimme Three Steps, véritable tube du groupe avec son Ronnie Zan Vant un peu plus enthousiaste. En quatrième place, nous trouverons la seconde perle de l'album (considérant Tuesday's Gone comme la première), ballade en trois accords, détonnante et géniale de composition. S'enchainent alors Things Goin' On et son petit piano chatoyant, Mississippi Kid transpirant la musique traditionnelle et les fins fonds de l'Amérique puis un Poison Whiskey un peu plus rélevé pour le réveil. Mais le réveil est pour la dernière piste.. Et oui déjà! Mais pas n'importe laquelle! Nous ne serions pas là sans évoquer Free Bird! L'incroyable et détonant Free Bird, ultime hommage à Duane Allman (des Allman Brothers) avec son solo de plus de 4 minutes qui est resté gravé dans l'histoire du rock, élu chanson la plus diffusée sur les radios américaines! En somme, LA raison -avec les deux précédentes perles- de l'achat de cet album!
Les Bonus tracks de la version remasterisée présentent des démos 3 des 8 pistes de l'album ainsi que deux inédites dont Mr.Banker qui en vaut le détour! Seul petit bémol: la qualité du son des démos très inégal..

Pochette, disque et livre:
N'ayant pas le luxe à l'époque de se payer une production de qualité, ce disque est un peu... vide... Le livret étant une simple double page sur fond blanc avec des crédits et la tracklist. La pochette en elle même n'est pas si mal, une photo de la bande à Zant dans une rue (remarquons l'éclair dans le ciel derrière Edward King) surmontée par le logo du groupe (écrit avec des os) ainsi que le titre de l'album. L'arrière quant à lui, comme le montre l'image ci-dessus est un peu décevant... Un dégradé partant du rouge au blanc et un quadrillage faisant l'inverse.
Contenu bien maigre mais amplement rattrapé par le contenu audio!

Verdict et note:
Pierre fondatrice du rock sudiste, outre son mondialement connu Sweet Home Alabama, Lynyrd Skynyrd et son premier album sont des incontournables de la scène rock américaine. Si vous devez avoir un album de Lynyrd Skynyrd c'est bel et bien celui-ci! Avec des bijoux comme Simple Man, Tuesday's Gone et le magnifique Free Bird mais un reste tout aussi à la hauteur avec I Ain't The One ou Poison Whiskey, et 5 démos bonus pour la version remasterisée, cet album au delà d'un succès est un chef d'oeuvre comme rarement des groupes en feront du premier coup!
8,5/10

Liens audio et commerciaux:
-Lien de l'album entier en libre écoute sur Deezer
-Lien pour acheter l'album remasterisé par Amazon
-Lien vers Tuesday's Gone reprise par Metallica sur Youtube

1 commentaire:

  1. Ah Lynyrd Skynyrd...

    Avant toute chose je tiens à te dire un grans bravo pour ton blog, ça manque de blog qui parlent d'un sujet aussi génial que la musique (et pas la musique de merde, la VRAI !)

    Free Bird reste pour moi la meilleur chanson du groupe et est dans mon "top5" de mes chansons favorites (top impossible à réaliser mais je suis sur que Free Bird est dedans ^^).

    Un grand merci pour ton blog, et je te souhaite un très bonne continuation. :)

    Tim

    RépondreSupprimer

Veuillez écrire votre commentaire.