mercredi 7 janvier 2009

The Doors ~ In Concert

Informations Générales
-Artiste: The Doors
-Album: In Concert
-Genre: Rock psychédélique
-Live enregistré entre: 1968 et 1970
-Sortie: 21 Mai 1991
-Label: Elektra
-Tracklist:
>Disc 1
1. House Announcer _ 2:42
2. Who Do You Love _ 6:03
Medley
►3. Alabama Song (Whiskey Bar) _ 1:51
►4. Back Door Man _ 2:22
►5. Love Hides _ 1:49
►6. Five To One _ 4:35
7. Build Me A Woman _ 3:33
8. When The Music's Over _ 14:50
9. Universal Mind _ 4:55
10. Petition The Lord With Prayer _ 0:53
Medley
►11. Dead Cats, Dead Rats _ 1:53
►12. Break On Through _ 4:42
The Celebration Of The Lizard King
►13. Lions On The Street _ 1:14
►14. Wake Up _ 1:24
►15. A Little Game _ 1:10
►16. The Hill Dwellers _ 2:40
►17. Not To Touch The Earth _ 4:14
►18. Names Of The Kingdom _ 1:25
►19. The Palace Of Exile _ 2:21
20. Soul Kitchen _ 7:16

>Disc 2
1. Roadhouse Blues _ 6:13
2. Gloria _ 6:18
3. Light My Fire (incl. Graveyard Poem) _ 9:54
4. You Make Me Real _ 3:04
5. Texas Radio & The Big Beat _ 1:52
6. Love Me Two Times _ 3:18
7. Little Red Rooster_ 7:06
8. Moonlight Drive (incl. Horse Latitudes) _ 5:33
9. Close To You _ 5:26
10. Unknown Soldier _ 4:25
11. The End _ 15:42
-Total: 135 minutes (Disque 1: 68 minutes ~ Disque 2: 67 minutes)

Contexte:
The Doors, alors au sommet de leur célébrité et de leur art, enregistrent au cours des années 68-70 (entre les albums Waiting For The Sun et Morrison Hotel) quelques lives comme Alive She Cried sorti en 83, Live At The Hollywood Bowl sorti en 87 et Absolutely Live de leur vivant en 70. Ce disque de 1991, est donc une compilation de quelques lives déjà édités en disque mais nous proposant le meilleur de ceux-ci. Juste avant le colosse de L.A. Woman prévu pour 1971 et après une discographie déjà très riche, les Doors enmenés par un Morrison visiblement plus en forme que d'habitude nous manipulent à travers un live intense et d'une durée exemplaire.
«Ladies n' gentlemen, from Los Angeles, California, THE DOORS!»

Analyse:
Double disque oblige, une durée très conséquente (puisque presque 2h20 de musique au compteur), la particularité de cet album est pour moi l'excellent travail de remasterisation du son. Je m'explique: entre chaque chanson, l'on ne remarque pas que les chansons ont été enregistrées à un live différent. Gros point fort donc pour l'immersion: presque aucune divergence entre les prises son de chaque chanson.
Le premier des deux disques est ouvert par House Announcer qui n'est ni plus ni moins qu'un discours contre une foule ma foi très en manque de Doors et en colère (piste tirée de Absolutely Live). Who Do You Love, premiere chanson de ces deux prochaines heures ouvre on ne peut mieux avec son John Densmore à la batterie, un Ray Manzarek et son synthétiseur, un Krieger au bottleneck et enfin, un Morrison en état de chanter! Que réver de mieux, ils sont en forme et celà se voit. Le premier medley est ouvert par l'Alabama Song, puis suivi de Back Door Man, Love Hides et fermer par Five To One. Les quatres chansons se succèdent, coulent naturellement comme si elles avaient été composées pour ce medley. Et quel bonheur de réentendre ces classiques (pour ceux qui les connaissent bien entendu). Build Me A Woman est un blues de qualité accompagné par son synthéthiseur et un solo de guitare puis vient la chanson que je dois l'avouer, attendais le plus: When The Music's Over. Dans une version de 15 minutes, les Doors nous montrent leur talent d'improvisateurs sortant des sentiers battus. Performance d'une incroyable qualité et vraiment époustouflante. Universal Mind, aux allures de cri de liberté nous montre un Morrison plus soucieux tandis que Petition The Lord With Prayer, poème de sa composition laisse venir le second Medley jusqu'à nous. Dead Cats, Dead Rats annonce sa suite: Break On Through (To The Other Side). Medley de bonne qualité. Vient alors The Celebration Of The Lizard King (démo cachée et rajoutée pour la réédition anniversaire de l'album Waiting For The Sun) qui est en fait un énorme medley de 7 titres. Personnellement, je lui ai préféré sa version studio pour ne pas avoir à supporter ses pauses entres chaques parties qui la compose (pas aussi fluide que le premier medley par exemple). Le premier disque vient se terminer sur un Soul Kitchen emprunté de Absolutely Live, dans une version rallongée menée par son synthé.
Le second disque est quant à lui ouvert par un Roadhouse Blues, très convaincant puis suivi d'une reprise d'un titre de Van Morrison (dont Jim est admiratif), Gloria dans une version très réussie. Light My Fire dans une version de 10 minutes, incluant le poème Graveyard Poem est en grande partie improvisée avec beaucoup de génie et d'élégance. You Make Me Real est un hymne à l'amour sur un air de blues avec une batterie rondement tenue par un Densmore très carré. Texas Radio & The Big Beat vient faire office de courte ballade tiraillée par les larsens de Krieger puis Love Me Two Times nous offre une seconde ballade avant de retrouver John Sebastian à l'harmonica accompagnant nos quatres compères sur Little Red Rooster qui est un blues classique vraiment excellent. Moonlight Drive se voit greffer de Horse Latitudes, encore un poème de la création de Morrison, puis suivit de Close To You (qui n'est pas chantée par Morrison mais par Ray Manzarek) ainsi que The Unknown Soldier qui introduit la dernière piste: The End. Introduction du film Apocalypse Now, ici fermeture de plus de 15 minutes, cataclysmique, émouvante et et forte de ses longues improvisations, les Doors nous ferment ce concert en apothéose. Pochette, disque et livret:
La pochette est une somptueuse photo de Morrison éclairée par des projecteurs, où l'on voit parfaitement qu'il est complètement en parfaite harmonie avec sa musique. Le logo des Doors, en rouge prend toute la largeur au niveau du milieu et In Concert est inscrit en blanc en haut à droite. L'arrière est découpé en quatre pour les quatres membres ayant chacun leur photo (prise lors d'un concert) surmontées par la tracklist des deux disques (écrite en rouge) et les crédits en bas (en vert.. étonnant mélange de couleurs).
Le livret est composé de 3 doubles pages, la première d'une note expliquant que tous les titres sont extraits de live existant à l'exception de The End ainsi que de la tracklist du premier disque. La double page centrale est une photo noir et blanc des Doors sur scène et la troisième page est composée de la tracklist du second disque ainsi que des crédits. L'arrière du livret est une photo noir et blanc du groupe tandis que les disques ne présentent rien de plus que la trackliste et les informations de bases (label,album et artiste).
Contenu un peu maigre, on aurait peut être apprécié de trouver des photos des différents concerts. Mais non...

Verdict et note:
Excellent live s'adressant tant à un fan (notamment pour l'excellente version de The End) qu'à quelqu'un qui n'a jusque là jamais entendu parler de cette légende américaine. Celle d'un groupe qui aurait remué toute la scène rock de l'époque par des apparations provocatrices et des mélodies à mouvance psychédélique, qui enmené par son leader emblématique, Jim Morrison aurait atteint les sommets. Bien plus que de simples musiciens ou des assembleurs de notes, les Doors ont marqué l'histoire du rock par 6 albums en 4 ans dont ce live où ils nous montrent un échantillon de leurs capacités qui ne sont plus à prouver.
Bonne pioche à bon entendeur!
7,5/10


Liens audio et commerciaux:
-Lien vers quelques titres de l'album en libre écoute sur Deezer
-Lien pour acheter l'album via Amazon

1 commentaire:

  1. Très bonne analyse pour un très bon live.

    J'ai trouvé The End totalement mémorable et nettement supérieur à la version studio.

    Très bonne pioche. :)

    RépondreSupprimer

Veuillez écrire votre commentaire.