mercredi 31 décembre 2008

Red Hot Chili Peppers ~ Mother's Milk

Informations Générales
-Artiste: Red Hot Chili Peppers
-Album: Mother's Milk
-Genre: Vintage Rock / Funk
-Sortie: 16 Août 1989
-Remasterisation: 3 Avril 2003
-Label: EMI / Capitol
-Tracklist:
1. Good Time Boys _ 5:02
2. Higher ground _ 3:22
3. Subway To Venus _ 4:25
4. Magic Johnson _ 2:57
5. Nobody Weird Like Me _ 3:50
6. Knock Me Down _ 3:43
7. Taste The Pain _ 4:32
8. Stone Cold Bush _ 3:06
9. Fire _ 2:04
10. Pretty Little Ditty _ 3:08
11. Punk Rock Classic _ 1:47
12. Sexy Mexican Maid _ 3:22
13. Johnny, Kick A Hole In The Sky _ 5:21
Bonus Tracks pour la remasterisation
14. Song That Made Us What We Are Today (demo) _ 12:56
15. Knock me Down (long version) _ 4:44
16. Sexy Mexican Maid (long version) _ 4: 00
17. Salute To Karrem (demo) _ 3:24
18. Castles Made of Sand (live) _ 3:20
19. Crosstown Traffic (live) _ 2:51
-Total: 74 minutes (44 pour le pressage original)


Contexte:
Plus d'un an après la mort tragique de leur guitariste Hillel Slovak et le départ de leur batteur Jack Irons, l'enregistrement de The Rockin' Freakapotamus stoppé, les Red Hot Chili Peppers gardent foi et font l'acquisition de deux nouvelles recrues. Et pas des moindres! Chad Smith se collera dorénavant à la batterie et John Frusciante, et ses tout juste 18 ans à la guitare. Une bouffée d'air frais véritable car c'est grâce à ces nouveaux entrants que les Piments Rouges remontent sur le devant de la scène. Un Flea (à la basse) toujours plus technique et sautillant, un Anthony Kiedis rappeur très énergique, rajoutez à celà une batterie technique et carrée d'un Chad Smith et une guitare funky déchainée au son vintage d'Hendrix. Le compte est vite fait 44 minutes de musique non-stop, et du lourd! Entre la funk, le rock, le hard rock, le punk et le rap cet album constitue le premier disque d'or du groupe, grâce notamment aux tubes Higher Ground ou Knock Me Down.
Analyse:
C'est sur une basse omniprésente, une guitare nasillarde et un Hell Yeah que le disque démarre: sur les chapeaux de roues! L'entrée en matière est directe, profusion de riffs funk et invitation d'une disto lourde, basse qui groove, batterie carrée au rendez-vous et un Kiedis en forme. C'est sur Good Times Boys que s'ouvre le disque, très bonne introduction qui résume bien l'ambiance du disque: de la funk, du hard rock et du rap. Higher Ground, seconde piste est une reprise de Stevie Wonder, ma foi forte agréable, passe ensuite Subway To Venus et ses quelques cuivres et Magic Johnson en hommage au basketteur. Mais surgit alors la meilleure partie de l'album, l'on enchaine sur Nobody Weird Like Me, et là c'est l'enchainement fatal: Hit sur Hit! Knock Me Down, Taste The Pain, Stone Cold Bush, Fire, Pretty Little Ditty sont autant de tubes méconnus qu'un Can't Stop ou autre Zephyr Song mais malgrè celà jamais joués en live. A noter que c'est Hillel Slovak et Jack Irons qui jouent sur Fire, la reprise de Jimi Hendrix et non Frusciante et Smith. Le disque se termine sur un Punk Rock Classic qui porte bien son nom car classique et peut être la moins bonne piste de cette opus. Puis finit l'album original Sexy Mexican Maid, très bonne composition, un peu plus douce que l'ensemble de l'album, et Johnny Kick A Hole In The Sky qui boucle le tout avec punch!
Le contenu additionnel de la remasterisation présente une longue démo Song That Made Us What We Are Today. Long et puissant instrumental magnifiquement interprété. Puis viennent les versions longues de deux titres Sexy Mexican Maid ainsi que Knock Me Down, sans plus et Salute To Kareem qui m'a laissé sur ma faim. L'album se cloture sur deux titres enregistrés en live, deux reprises de Hendrix: Castles Made Of Sand et Crosstown Traffic. Deux réussites. Que demander de plus?
Pochette, disque et livret:
La pochette de ce disque est ma foi forte sympathique. Les quatres membres du groupe sont dans les bras du mère nue, une rose cache l'un de ses tétons tandis que Kiedis masque le second. En haut à gauche apparait le titre de l'album et à droite le logo du groupe. Disque classique imprimé par le logo du groupe ainsi que le titre de l'album.
Vient alors le livret. Possédant l'album, je pourrai cette fois le détailler: Première double page, figure une courte introduction sur le défunt Hillel Slovak ainsi qu'une rose. S'ensuit alors une longue lettre de Flea (en anglais bien entendu) illustrée de photos du groupe. Après cette lettre présentant l'album, s'établit une double page pour les crédits et les remerciements avec quelques photos puis au centre du livret se trouve une peinture dans le style picasso sur une double page mais peinte par Hillel Slovak avec cette jolie phrase: "I have beautiful images of him in my head all the time. He showed me what rock music was.". Puis le livret se clôt par la tracklist ainsi que les paroles de chacuns d'eux. A L'arrière du livret, l'on retrouve la peinture d'Hillel et une dédicace, celle de l'album pour sa mémoire.
L'arrière de la jaquette est une simple photo représentative du caractère de nos quatres camarades surmontée par la tracklist.

Verdict et note:
Il fut un temps (ancestral pour certains) où les Red Hot Chili Peppers étaient des ovnis des scènes, sautillant, bondissant, défiant la chronique avec leurs albums inclassables, résultats d'un "bric à brac" de funk/groove/hard rock/rap pimenté: ils étaient jeunes. Assagis avec le temps et par le décès de leur guitariste, ils rebondissent et mettent un peu d'ordre tant dans leur line-up que dans leurs compositions. Il en ressort un album toujours aussi déroutant que ses prédécesseurs mais beaucoup plus ordonné. Plus puissant, il accroche aux tripes et vous retourne la tête.
Le nombre de hits composés pour cet album lui font selon les fans (que je rejoins) une place sur le podium des meilleurs albums des Red Hot Chili Peppers au coude à coude avec son successeur Blood Sugar Sex Magik. Le contenu additionnel n'étant pas négligeable pour sa longue démo et ses deux bons titres lives, la version remasterisée (à petit prix) constitue une très bonne alternative avec un son global de bonne qualité.
Fort d'une guitare rondement menée par le Sir Frusciante et son son à la Hendrix, d'une basse aussi agitée que funky, d'une batterie rythmée et entrainante et d'un chant dynamique, les Red Hot (im)pose leur pied dans la cour des grands, et c'est pas dommage!
6/10



Liens audio et commerciaux:
-Lien de l'album entier en libre écoute sur Deezer
-Lien pour acheter l'album remasterisé par Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez écrire votre commentaire.