mardi 18 août 2009

Birdy Nam Nam ~ Birdy Nam Nam

C'est lorsque quatre des plus grands disc jokey du monde s'associent que l'on peut espérer rencontrer le meilleur des albums de turntable (électro faite à partir des platines vinyles -spéciales- et de vinyles mixés/scratchés en temps réel). Aboutissement du collectif français Skratch Action Hiro (clin d'oeil au film Last Action Heroes bien sûr) qui avait remporté deux fois les championnats du monde de turntable (si si ça existe), Birdy Nam Nam associe donc quatre de ses membres (DJ Pone, Need, Crazy B et Lil' Mike) pour une première galette en cette belle année de 2005. L'album était une idée commune pour ces quatres DJ depuis 2002 et il fût enregistré en 2003. La plupart des chansons ont été crée comme des sortes de jams où chacun rajoutait son petit quelque chose afin d'aboutir à la piste figurant sur ce disque.
Après un mixage en février 2004, la formation tourne et se rend compte que la plupart de ses titres ne prend pas en live, elle décide donc de créer des titres spécialement pour les lives (en plus de quelques uns de cet album) afin de compléter ses set-lists qui deviennent plus électro-dance que véritablement électro-posé comme l'est Birdy Nam Nam sur ce premier et magique opus.
Birdy Nam Nam tient son nom étrange d'un autre film (The Party avec Peter Sellers où il interprète un indien invité par erreur dans une soirée, dans laquelle il voit un oiseau et en voulant le nourrir, lui dit à plusieurs reprises « birdie num num » [wiki]) et c'est d'ailleurs sur cet extrait que commence l'album. Le ton est donné avec Ready For War, Ready For Whut?. L'album repose sur un nombre incalculable de samples de vieux vinyles jazzy ("Transition" ou Kind Of Laid Back) ou de world music (les percussions du titre bonus From Here To There ou L'interlude de qualité) et de beats et loops (comprendre rythmes et boucles de rythmes, exemple le début de New Birth).
Le gros point fort de cet album réside dans sa variété, tantôt jazzy (Kind Of Laid Back), plus posé voir loundge (Migration), il propose plusieurs ambiances complétement maitrisée par le quatuor dans cette galette studio (l'excellent Rainstorming ou L'interlude de qualité qui fait beaucoup pensé à de la musique de film par son ambiance oppressante). Rassurez les fans d'électro "pure", l'on trouve aussi des morceaux qui sonnent plus traditionnel comme Too Much Skunk Tonight ou Escape plus approprié aux lives également ou le titre qui a fait connaître cet album, l'accordéon de Abbesses.
Si l'album ne rencontra pas le succès escompté (visant un public déjà assez réduit, la production finale ne ressembla pas vraiment à l'électro attendue de ces quatre DJ -"erreur" réparée avec le dernier disque sorti en janvier de cette année: Manual For A Successful Rioting), il démontre tout le talent de ces quatres jeunes dans des chemins trop risqués (commercialement parlant) pour être empruntés, et c'est tout à leur honneur.
Alors certes, nous ne sommes pas en présence de l'album de la décennie, mais ni plus ni moins l'un de mes préférés en matière d'électro (avec un Portishead, The Cinematic Orchestra et les Ratatat -pour que vous situiez). Vous pourrez noter que dans chaque album un dvd est offert comprenant des lives et des extraits vidéos du groupe en plus des deux pistes bonus toujours intégrées à l'album original. Ce premier album a l'avantage et la particularité de ne pas s'écouter comme un disque d'électro "banale" (pas de boucles et de saturation distordue) mais comme un OSNI (Objet Sonore Non Identifié) unique en son genre qui pourra plaire à la plupart d'entre vous.
Verdict
: 7,5/10


1. Ready For War, Ready For Whut? (3.05)
2. Body, Mind, Spirit.. (3.35)
3. Too Much Skunk Tonight (3.35)
4. Transition (1.06)
5. Kind Of Laid Back (3.47)
6. Jazz It At Home (5.57)
7. We Drummin' (1.15)
8. New Birth (3.03)
9. Escape (3.31)
10. L'interlude de qualité (1.23)
11. Engineer Fear (3.35)
12. Rainstorming (2.13)
13. Il y a un cauchemar dans mon placard (4.11)
14. Migration (5.08)
15. Abbesses (6.27)
16. New Steps/Breaking Barriers (Bonus) (3.02)
17. From Here To There (Bonus) (2.48)
Durée totale: 55 minutes
Line-up:
DJ Pone
DJ Need
DJ Lil' Mike
DJ Crazy B

Genre: Electro (Turntablism)
Label: Uncivilized World
Date de sortie: 25 Octobre 2005
Prix: entre 10 et 20€
Lien pour écouter l'album sur Deezer
Lien pour acheter l'album sur Amazon.fr

1 commentaire:

  1. juste énorme..j adore, vu en concert, comme scotchée abbesses m'a ...houaou..pas de mot

    RépondreSupprimer

Veuillez écrire votre commentaire.