dimanche 23 août 2009

Metallica ~ Kill 'em All

« Haine, guitares et thrash métal juvénile. » Crée en 81, c'est deux ans après de dures labeurs que Metallica rentre pour la première fois en studio pour enregistrer son premier album. Initiellement composé de Dave Mustaine (guitare soliste), Ron McGovney (basse), James Hetfield (chant et parfois guitare) et Lars Ulrich (batterie), le groupe changea de line-up avant son entrée en studio. En effet, McGovney (qui contribua fortement à la popularisation de Metallica dans ses débuts) quitta le groupe après un conflit avec Dave Mustaine (qui rappelons-le, est actuel leader du groupe Megadeth) puis remplacé par Cliff Burton. C'est début 83, que le groupe décida de renvoyer Mustaine pour son attitude déplorable face à l'alcool et aux drogues en plus de son légendaire fort caractère (événement qui le marqua durement). Ce fût le guitariste d'Exodus, Kirk Hammett qui les rejoint et début mai 83, Metallica entra en studio pour enregistrer toutes les chansons qu'il enterprétait en concert. Résultat: 10 chansons qui changèrent la face du métal à jamais.
Prenant un virage à vitesse grand V vers une musique plus aggressive et violente, Metallica fût la tête pensante d'un mouvement qu'on nommera à présent: "Thrash métal". Alors que l'Amérique traverse une ère menée par le Glam métal et le Hard FM (hard rock teinté de pop destiné à la radio) avec des groupes comme Def Leppard, Poison, Whitesnake ou Mötley Crüe; Metallica lance une vague de radicalisation avec la naissance d'un Big Four Of Thrash (Metallica - Slayer - Anthrax - Megadeth) et de multiples grouples tous natifs de la Bay Area de San Francisco (Exodus, Testament ou Dark Angel pour ne citer qu'eux).
Si le titre original de l'album (Metal Up Your Ass) fût refusé par la production c'est Cliff Burton qui frustré déclara "Just kill 'em all" (s'adressant aux producteurs) et qui devint ainsi le titre de l'album, la pochette elle aussi fût censurée (une main tenant un couteau sortant d'une cuvette) et fût remplacée par celle que tout le monde connait aujourd'hui. Avec sa nouvelle formule tout en un, Kill 'em All devint le premier album de Thrash métal. Au programme, rien de bien sorcier; pour préparer un Kill 'em All, il vous faut: des powerchords simples mais efficaces, un batteur qui ne s'arrête jamais, un bassiste phénoménal, un soliste ultra rapide ex-élève de Joe Satriani, un tempo soutenu et une longue chevelure à remuer dans tous les sens (peu importe la couleur, le gras se charge des reflets). En effet, si la majeure partie des chansons sont des suites de powerchords (Whiplash, Phantom Lord) sous un tempo qui ne descend rarement qu'en dessous des 150, l'album n'est en aucun cas répétitif. Car oui, la simplicité, ici, va de paire avec l'efficacité: des riffs comme ceux de Seek & Destroy ou The Four Horsemen restent encore aujourd'hui les bases du genre. Non, vous ne pourrez sortir de cet album indemne comme vous l'aviez été jusqu'alors en l'ignorant ostensiblement et prétextant une trop grande sauvagerie (de fait, la voix de James n'a pas encore réellement muée, est très crillarde et acidulée d'une bonne dose d'écho) et une violence injustifiée. De l'intro cataclysmique de Hit The Lights jusqu'aux derniers bruits de pas de Metal Militia résonnant en vous comme un cri tombant dans un puit sans fond, en passant par le langoureux -et cultissime- solo de basse de Cliff (Anesthesia), Kill 'em All a TOUT d'un album culte -qu'il est plus qu'il ne le prétend- bien trop souvent oublié au profit d'un Master Of Puppets, car qui se réclame métalleux doit tenir comme marque page dans sa bible de chevet le disque de cet album.
Certes, l'on pinaille quant à la qualité du son (qui n'a pourtant pas à pâlir devant quelques albums avec un budget 2 à 3 fois supérieur), mais bigre, c'est ça qui fait le charme de cet album. Ce son brouillon limite crade, ces distos hyper hargneuses et incisives font partie de l'esprit qui hante Kill 'em All. Certes, Ride The Lightning, l'année suivante marquera un bond en avant prodigieux (surtout au niveau de la complexité des compositions -à ce propos, Dave Mustaine a participé à la composition de 4 des 10 morceaux et de deux de l'album suivant, il était donc logique de retrouver cette patte thrash sur ces deux albums), mais ce premier essai fût plus que convaincant et décisif pour les générations futures et reste de loin mon préféré avec Ride The Lightning par rapport à ses successeurs.
Qu'on se le dise, Kill 'em All contrairement à Metallica n'est pas mort (3615 Pique express) et la moindre de ses chansons continuera à animer ses auditeurs et ce, until the end of time... Car oui, en matière de Thrash on n'a pas fait mieux depuis... 1984! La date de sortie de Ride The Lightning.. Vous avez dit bizarre?
Verdict: 8,5/10

1. Hit The Lights (4.17)
2. The Four Horsemen (7.08)
3. Motorbreath (3.03)
4. Jump In The Fire (4.50)
5. (Anesthesia) Pulling Teeth (3.27)
6. Whiplash (4.06)
7. Phantom Lord (4.52)
8. No Remorse (6.24)
9. Seek & Destroy (6.50)
10. Metal Militia (5.11)
Durée totale: 51 minutes Line-up:
James Hetfield (Chant et guitare)
Kirk Hammett (Guitare)
Cliff Burton (Basse)
Lars Ulrich (Batterie)
Genre: Thrash métal
Label: Vertigo
Date de sortie: 23 Juillet 1983
Prix: plus de 10€
Lien pour écouter Whiplash sur Youtube
Lien pour acheter l'album sur Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez écrire votre commentaire.