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A l'inverse du White Album des Beatles (qui sortira un mois plus tard et avec qui ils ont un lien très particulier), Atom Heart Mother comprend une photo mais ni titre ni nom de groupe (le White Album étant tout blanc avec juste inscrit The Beatles sur le devant). En fait, rien que pour avoir eu ce culot, cet album est magique (bien sûr il existe moult albums totalement vierges mais tellement incomparables avec celui-ci). Et cerise sur le gâteau, la pochette choisie représente une vache! En réalité le Floyd commanda à un photographe anglais (Storm Thorgerson) "quelque chose de simple". Celui-ci s'exécuta, partit à la campagne et rapporta quelques clichés d'une vache nommée Lulubelle 3 dans sa prairie.
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Fini le temps des petits bidouillages sonores, fini le temps des paroles sur un monde imaginaire, fini le Floyd approximatif qui ne trouve pas vraiment sa voix et qui oscille entre expérimental et psychédélisme. Le groupe annonce et date sa rupture avec tout mouvement pour se retrouver hors du temps et de l'espace. Si les premiers albums avaient des airs de concept celui-ci l'assume à 200% et ne s'inscrit plus comme une musique populaire mais une oeuvre. N'ayons pas peur des mots, Atom Heart Mother est le premier chapitre d'une longue lignée d'oeuvres.
"Mais qu'est-ce qu'il y a dans cet album pour qu' il s'enflamme si rapidement et hardemment?" me direz-vous. Il y a une Suite qui dépasse l'avant-gardiste et touche le chef-d'oeuvre. Dévellopé en presque 24 minutes, ce mélange des instruments du Floyd (claviers, guitare, basse, batterie) et d'orchestration (que l'on doit à Ron Geesin pour la majeure partie de la composition) comme des cordes et des choeurs (féminins et masculins) donne un côté de Suite rock grandiose et qui transpire la virtuosité. On notera également la présence de cuivres (notamment pour le thème principal autour duquel s'articule le morceau) tout au long de la piste (recouvrant presque une face entière du vinyl) et un "long" passage expérimental sonore. Ces 24 minutes sont d'une intensité inouïe (un peu à la manière d'Echoes un an plus tard) et d'une beauté..
La seconde face du vinyl (la "seconde partie" du disque) compte 4 chansons dont 3 ballades (chacune écrite et interprétée par un des paroliers du groupe, à savoir Waters, Wright et Gilmour). La première: If, est celle de Roger Waters, une ballade qui sonne très Leonard Cohen (Suzanne). La seconde, Summer '68, celle de Rick Wright (claviers et jouant du trombonne ici) est une semi-ballade avec un refrain plutôt magistral et une orchestration de folie, traitant d'une histoire d'un soir avec une fille quelconque. Et la petite dernière: Fat Old Sun, celle du petit "nouveau", David Gilmour, qui signe ici une ballade harmonieuse et reposante avec un solo savoureux. Le dernier titre de l'oeuvre traduisible par le petit déjeuner psychédélique d'Alan présente une reproduction des bruitages familiers d'un petit déjeuner anglais classique (remplissage d'une casserole, céréales dans un bol, oeufs brouillés, etc.) entrecoupée de passages instrumentaux agréables et légers.
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Enregistré aux studios d'Abbey Road, l'histoire veut que les Beatles enregistrèrent la majeur partie de leurs oeuvres dans le studio voisin (d'où quelques clins d'oeils amusants) et c'est le célèbre ingénieur son Alan Parsons (du Alan Parsons Group en effet) qui s'occupe de cet album comme d'Abbey Road des Beatles ou quelques années plus tard du brillant Dark Side Of The Moon.
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Verdict: 9,5/10
- Atom Heart Mother Suite (23.44)
- If (4.30)
- Summer '68 (5.29)
- Fat Old Sun (5.22)
- Alan's Psychedelic Breakfast (13.00)
Durée Totale: 53 minutesLine-up:
Roger Waters (Basse et chant)
David Gilmour (Guitare et chant)
Rick Wright (Claviers et chant)
Nick Mason (Batterie)
Genre: Rock Psychédélique/Progressif
Label: EMI
Date de sortie: 5 Octobre 1970
Prix: plus de 20€
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Lien pour écouter Fal Old Sun sur Youtube.fr
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