dimanche 12 juillet 2009

Megadeth - Rust In Peace

Aaah Megadeth.. Tout une histoire ce groupe, notamment grâce à son leader au caractère plus que relevé, j'ai nommé: Dave Mustaine. Connu et évoluant dans le milieu du métal depuis le début des années 80, il a officié en tant que guitariste et chanteur dans un autre géant du thrash venant de la Bay Area de San Francisco, l'excellent Metallica (qui ne l'est plus à l'heure actuelle -avis personnel) dont il fût évincé pour conflits avec des membres du groupe et abus d'alcool et de drogues. Groupe qui trône également à leurs côtés dans les quatres groupes les plus influents de la scène thrash métal (The Big Four Of Thrash avec Anthrax et Slayer).
Depuis qu'il a été expulsé de Metallica, Mustaine n'a plus qu'une idée en tête: se venger d'eux en créant le meilleur groupe de thrash métal (objectif réussi puisque passé le premier album, Metallica tourne dans le heavy métal). Il créa donc Megadeth avec un ami bassiste (David Ellefson) et après moult problèmes (liés de plus ou moins loin à l'abus d'alcool et de drogues), de critiques mitigées sur leurs premiers albums et des changements de line-up incessants (la liste de membres passés dans le groupe peut donner le tournis!), c'est finalement en 1990 que le groupe va atteindre sa maturité avec l'opus que je vous présente aujourd'hui. Nouvel album (synonyme de nouveau line-up?), nouveau line-up (:p) et nouvel essai qui sera plus que concluant. Accompagné du batteur Nick Menza et du brillant Marty Friedman, Mustaine brave les portes d'un studio sobre (une des rares fois d'ailleurs) et s'attelle à la tâche pour laquelle il fût créé: botter le cul de Metallica.
Toujours accompagné de leur mascotte Vic Rattlehead (le personnage squelettique de la pochette) le groupe sort donc après presque un an d'enregistrement: Rust In Peace. Considéré par la majorité de leurs fans comme l'album de maturité du groupe et comme l'un de leurs meilleurs (si ce n'est leur meilleur), Rust In Peace contient trois monuments: Holy Wars, Hangar 18 et Tornado Of Souls. Ici, nous avons affaire au fin du fin, de la technique à revendre, et de la hargne. Des riffs de tueur dans toutes les chansons, des solos de dégénérés (que l'on doit notamment à Marty Friedman -dont je parlerai plus en détail dans une prochaine chronique) et du thrash qui en balance sévère. C'est speed, technique, on trouve des structures complexes (avec 5 des 9 chansons dépassant les 5 minutes) et des originalités (l'interlude acoustique de Holy Wars ou le break à la basse de Take No Prisonners).
On ne peut bien entendu pas passer à côté d'un Hangar 18, titre tout simplement énorme grâce à son "duel" de solos entre Friedman et Mustaine. On se doit aussi citer le colossal Tornado Of Souls dont l'intro et les solos en feront frémir plus d'un par leur virtuosité et Holy Wars, même formule que Tornado, intro de fou, solo excellent et tempo plus rapide (si vous pouvez porter une oreille sur la version du live Rude Awakening, écoutez l'outro tout simplement magique) . Megadeth nous livre une galette de la plus haute qualité avec un thrash qui en veut, de la haine, des bonnes chansons et en 40 minutes, tout est dit.
Bien que la version remasterisée n'offre rien de réelement consistant et d'intéressant par rapport à la version originale (un inédit d'une minute et quarante secondes et 3 démos [Polaris - Take No Prisoners - Holy Wars] de plus), le son est plus que bon et remis au goût du jour et est une alternative intéressante puisque son prix est relativement bas.
Et quand Mustaine déclara qu'il voulait à tout prix faire mieux que Metallica, se fît chose faite avec ce Rust In Peace unanimement reconnu comme un des meilleurs albums de thrash, bien qu'il ne fût pas un énorme succès commercial (en effet la rivalité entre Metallica et Megadeth s'arrête au niveau des chiffres de vente et de la popularité du premier -le second restant un peu dans son ombre).
Si Megadeth s'écarta plus tard de ce thrash qui fît son succès (un peu à l'instar de son frère ennemi Metallica), Rust In Peace, beaucoup plus abouti que les précédents albums, reste un excellent échantillon de leur meilleur formation (Mustaine - Ellefson - Friedman - Menza) nous délivrant une galette remontée, speed et d'une excellente qualité bien qu'il y ait trois chansons en haut du palmarès et que le reste soit de moindre qualité. Mais on ne peut tout avoir!
Verdict: 7/10


  1. Holy Wars... The Punishment Due (6.36)
  2. Hangar 18 (5.14)
  3. Take No Prisoners (3.28)
  4. Five Magics (5.24)
  5. Poison Was The Cure (2.58)
  6. Lucretia (3.58)
  7. Tornado Of Souls (5.22)
  8. Dawn Patrol (1.50)
  9. Rust In Peace... Polaris (5.36)
    Durée totale: 41 minutes
    Line-up:
    Dave Mustaine (Chant et guitare rythmique)
    Marty Friedman (Guitare solo)
    David Ellefson (Basse)
    Nick Menza (Batterie)
    Genre: Thrash Métal
    Label: Capitol
    Date de sortie: 24 Septembre 1990
    Prix: moins de 10€
    Lien pour acheter l'album sur Amazon.fr
    Lien pour écouter l'album sur Deezer.com
    Lien pour regarder Hangar 18 en live sur Youtube.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez écrire votre commentaire.