dimanche 1 février 2009

Hifana ~ Connect

Informations générales:
-Artiste: Hifana
-Album: Connect
-Genre: Electronic / Trip Hop
-Sortie: 16 Juin 2008
-Label: EMI
-Bonus: DVD
-Tracklist:
1. Connectroduction _ 0:27
2. Power Push Breakin' _ 1:40
3. Connect _ 3:15
4. Uho-Uho Booty Boxercise (interlude) _ 0:32
5. Mr. Beer _ 4:26
6. Tunagi (interlude) _ 0:31
7. Au-Dessus Des Nuages _ 5:03
8. Voice Walkawei _ 0:57
Pistes bonus
9. Strip Grind _ 3:47
10. Gakulang _ 3:15
11. Oto-Mutsu-San _ 5:58
12. Nampooh _ 3:41
13. Waiyandub _ 3:33
14. Tanglang _ 2:28
15. Peeteejay _ 2:14
-Total: 39 minutes


Contexte:
Si quelqu'un ose dire qu'il connaît Hifana, je me prosterne.
Groupe underground montant issu de la scène du pays du soleil levant (le Japon quoi) très conceptuel élaborant des chansons sans vraiment avoir préconcu de ligne musicale mais en la constituant de sons diverses et variés allant de la beatbox (boîte à rythmes vocale) aux percussions exotiques en passant par des bruitages digitalisés, des gros scratchs, instuments traditionnels japonnais ou des voix tout simplement.
Keizo Machine et Juicy ont créé le groupe il y a de celà plus de 10 ans (en 1998), et sortent leur premier essai véritablement en 2003 sous le nom de Fresh Push Breakin' qui fût considéré comme un essai très audacieux et très novateur par la critique japonnaise. Nos deux amateurs, se remettent au boulot et sortent en 2005 Channel H (dont je ne pourrais pas dire grand chose puisque je n'ai pas pu l'écouter jusqu'à aujourd'hui). Ces deux premiers albums n'ayant pas été importés dans notre vieille Europe, Hifana resta méconnu jusqu'à un beau jour de 2008 où le groupe se fit importer chez nous notamment à cause de la sortie imminente de leur troisième opus: Connect.
Analyse:
Mélange très particulier entre des bruitages aux origines non controlées, Hifana et son album Connect, comme les deux précédents opus, vous emmène vers un monde particulier tant visuel que sonore (d'où la présence d'un DVD pour pouvoir visualiser les performances réputées des deux oiseaux en live). A travers 39 petites minutes (c'est très court messieurs!), nos deux gaillards nous servent un trip pop nouvelle génération japonnaise élevée à la télévision et qui a grandie dans une ère multimedia mais tentant tout de même de garder un oeil passionné sur les coutumes et traditions de leur pays.
Connectroduction, sous sa petite taille instaure les différentes variétés de sons utilisés durant l'album (déjà cités) et vous conduit directement au véritable premier titre de l'album: Power Push Breakin'. Sur un gros sample de hip hop les extraits sonores se chevauchent à vitesse folle laissant de côté les différences de provenance. Connect, "single" tiré de cet album a également donné lieu à un clip (visible ICI). Titre agréable qui varie les rythmes. La piste suivante est une interlude très animale juste avant Mr. Beer chanté en japonais par Yohei Mikaye du groupe Inushiki). Tunagi est une interlude de plus qui introduit Au-Dessus Des Nuages (on sent l'influence du français au Japon) qui reprend un rythme jazzy couvert par le chant de Keyco (et le groupe Kokyo, cette chanson est une version accoustique donc ici pas de gros scratch ou de sons bizarres) et Voice Walkewey vient fermer la set list de l'album.
La seconde partie de la set list (les titres bonus) sont des chansons issues des albums précédents; ainsi Strip Grind, Gakuland et Oto-Mutsu San sont tirées de Fresh Push Breakin' sorti en 2003 et Nampooh, Waiyandub, Tanglang et Peeteejay de l'album Channel H de 2005. Les titres restent du Hifana classique c'est à dire des mélanges improbables et inattendus sonores mais respectant une certaine alchimie. Ces titres bonus restent une bonne occasion de "découvrir" les deux albums précédents qui sont très chers (d'une part parce qu'ils n'ont jamais été importés chez nous et d'autre part parce qu'ils comprennent un artwork et un dvd comme cet opus).
Pochette, disque et livret:
A savoir d'office: l'artwork de cet album est digne d'un Jamie Hewlett (designer des albums de Gorillaz que j'apprécie beaucoup). Les dessins, pochette avant, arrière, graphismes sur les disques, livret, bref tout l'ensemble est d'une beauté vraiment rare et très travaillée.
Cet album m'a donc principalement attiré tout d'abord par son artwork globale dans les tons marron. La pochette présente les deux protagonistes du groupe, Keizo Machine et Juicy en concert devant une foule en délire très hétéroclyte. Une clé USB en bas à droite indique le nom du groupe et le titre de l'album est dissimulé dans le dos de nos deux disc jockeys.
L'arrière reprend la tracklist du disque ainsi que du dvd avec toujours un design très fin (et pour une fois pas des crédits à n'en plus finir et un code barre blanc qui fait tâche). La pochette se déplit et laisse place à deux artworks: à gauche le logo du groupe et à droite Keizo Machine (son personnage du moins). Puis si l'on ouvre une fois de plus, apparaissent les deux disques avec des artworks sur chacuns d'eux vraiment très très réussis (j'apprécie surtout le design du DVD pour ma part qui est rempli de cables).
Le livret est tout aussi joli (dans les tons bleu cette fois) avec des artworks de toute beauté entre les crédits de chaque chanson et chaque piste du DVD. En bref, un disque en papier cartonné plastifié au design qui fait de ce disque plus un bel objet qu'une simple galette à classer avec les autres.
.
Verdict et note:
Malgrè son prix assez élevé, cet album reste la meilleure alternative pour nous francophones de découvrir Hifana (même si je recommanderais davantage leur premier album et notamment la dernière piste complètement atypique mais excellente: Asaloto). En résumé, Hifana est un groupe d'électro japonnais à la pointe qui innove par sa conception visuelle et musicale. Proposant du nouveau, Connect est un disque très varié peut être un peu difficile d'approche mais très bon.
5,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez écrire votre commentaire.