samedi 14 février 2009

Gorillaz ~ Demon Days

Informations générales:
-Artiste: Gorillaz
-Album: Demon Days
-Genre: Alternative
-Sortie: 24 Mai 2005
-Label: Virgin
-Tracklist:
1. Intro _ 1:05
2. Last Living Souls _ 3:12
3. Kids With Guns _ 3:48
4. O Green World _ 4:34
5. Dirty Harry _ 3:46
6. Feel Good Inc. _ 3:43
7. El Mañana _ 3:52
8. Every Planet We Reach Is Dead _ 4:55
9. November Has Come _ 2:43
10. All Alone _ 3:32
11. White Light _ 2:10
12. Dare _ 4:06
13. Fire Coming Out Of The Monkey's Head _ 3:18
14. Don't Get Lost In Heaven _ 2:02
15. Demon Days _ 4:29
-Total: 48 minutes
.
.
Contexte:
Après un succès rapide et mérité en 2001 lors de la sortie de son premier album éponyme, Gorillaz, formation virtuelle du gentleman Damon Albarn (Blur, The Good The Bad & The Queen et compositeur de l'opéra rock Monkey: A Journey To The West) remet le couvert 4 ans plus tard avec cette galette intitulée Demon Days.
Album placé sous le jour de la recherche musicale et bénéficiant d'une variété assez impressionante! De l'ambiance lugubre de Last Living Souls aux rires de Feel Good Inc., du planant Don't Get Lost In Heaven à l'énergique Dare, cet album aura le mérite de ne pas être placé sous le signe de l'uniformité. Remportant un très grand succès dès sa sortie, l'album se voit être reconnu plusieurs fois disque de platine (récompense donnée lorsque qu'un disque franchît un certain seuil de vente différent selon le pays) et les singles qui en découleront graviront et trôneront la tête des charts dans plusieurs pays.
Analyse:
Démarrant sur un intro très sombre et quelques samples, la piste pose une ambiance morose présente dans tout l'album. Last Living Souls rentre en piste sur un boite à rythme et la voix d'Albarn sans espoir se questionnant sur ce que sont devenus les humains. Long crescendo qui aboutit à une interlude calme puis qui reprend le rythme initial. Kids With Guns (au nom très évocateur) fait preuve d'une grande simplicité dans la composition et reprend un crescendo tout comme la piste précédente. O Green Word hésite sur un pincement de corde de guitare qui tourne très vite à un matraquage rythmique répétitif ponctué par des samples et la voix d'Albarn quelque peu envoutante, le tout finissant chaotiquement et confusément. Dirty Harry sur une mélodie un peu asiatique démarre bon enfant accompagné du Chœur des Jeunes de San Fernandez entre coupé par un rap. Vient ensuite le premier single issus de ce magnifique album: Feel Good Inc. ouvert par un rire très reconnaissable, entrecoupé d'interludes calmes ou rappées par De La Soul (groupe de Jazz Rap américain).
El Mañana fait office de ballade reposante et calme tandis qu'Every Planet We Reach Is Dead au riff de guitare revenant à chaque couplet impose sur un rythme très calme des dérapages chaotiques. November Has Come seconde ballade à la différence que cette fois ce sont les couplets qui sont rappés et les refrains chantés par Albarn. All Alone, toujours dans un esprit rap très posé ouvre un White Light assez étonnant car dérivant un peu à l'électro mais toujours coupé d'une interlude planante. Dare est entrénante et très énergique portée par un chant féminin mais le meilleur reste à venir car la piste suivante est pour moi la meilleure de toutes les compositions de Damon Albarn (visons large!). Fire Coming Out Of The Monkey's Head, piste culte pour son outro tout simplement sublime. Le chant parfait de Dennis Hooper (acteur-réalisateur très célèbre) sur un riff de guitare "funk" tourné en boucle surmontant les fredonnements et le vent le tout se fermant sur une guitare classique et un Damon Albarn majestueux (si l'on aime sa voix bien entendu). Don't Get Lost In Heaven impose une ambiance plus que planante avec des choeurs féminins et Demon Days sur une ambiance ménée par des cordes plus tiraillée qui se finit en choeur "gospel" puis en fondue.
Pochette, disque et livret:
Comme à son habitude, Jamie Hewlett (dois-je rappeler qui il est? Dessinateur de la BD Tank Girl, chef design/graphiste de Gorillaz et associé de Damon Albarn dans nombre d'affaires) tape très très fort. Avec une pochette pastichant le très célèbre album des Beatles Let It Be avec les visages des quatre membres virtuels du groupe: Murdoc, 2D, Noodle et Russel. Trône au dessus des quatre portraits le nom du groupe et en dessous le titre de l'album. L'arrière de l'album est un carré blanc où l'on retrouve un artwork du groupe ainsi que la set list et les crédits. Le livret est en fait un long dépliant (une face par titre) illustré par soit un artwork soit une photo introduisant un personnage de l'univers Gorillaz qui se finit avec les crédits de l'album ainsi que les informations de chacuns des titres de l'album.
Le disque est lui gravé d'un fond blanc ainsi que des 4 têtes noires des personnages. Artwork globalement très sobre mais tellement réussi...
.
Verdict et note:
Avec un artwork toujours signé du prodigieux studio dirigé par Jamie Hewlett, Albarn et sa petite troupe de musiciens frappe une seconde fois très fort. Demon Days outre ses performances commerciales est véritablement un très bon album. Mariant les styles, le trip pop, les ambiances, Gorillaz arrive au sommet de son art. Chaque piste pourrait être un hit à part entière hormis la piste 13: Fire Coming Out Of The Monkey's Head qui elle, entre directement au panthéon des meilleures compositions intemporelles.
8/10
.
.
Liens audio et commerciaux:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez écrire votre commentaire.