mercredi 11 février 2009

The Clash ~ From Here To Eternity (Live)

Informations générales:
-Artiste: The Clash
-Album: From Here To Eternity (Live)
-Genre: Rock
-Live enregistré entre: 1978 et 1982
-Sortie: 4 Octobre 1999
-Label: Columbia
-Tracklist:
1. Complete Control _ 3:45
2. London's Burning _ 2:03
3. What's My Name _ 1:43
4. Clash City Rockers _ 3:29
5. Career Opportunities _ 2:07
6. (White Man) In Hammersmith Palais _ 4:28
7. Capitol Radio _ 2:58
8. City Of The Dead _ 2:47
9. I Fought The Law _ 2:36
10. London Calling _ 3:29
11. Armagideon Time _ 5:05
12. Train In Vain _ 4:43
13. Guns Of Brixton _ 3:36
14. The Magnificent Seven _ 6:09
15. Know Your Rights _ 4:05
16. Should I Stay Or Should I Go _ 3:14
17. Straight To Hell _ 7:24
-Total: 61 minutes
.
.

Contexte:
The Clash, groupe mythique de la scène rock anglaise nous revient plus d'une quinzaine d'année après leur séparation pour un album live qui de part son nom souhaite marquer les esprits et la longue rock du rock n' roll. Et bien c'est chose faite avec ce From Here To Eternity, compilation si il en est de titres lives (classés selon leur sortie en single et non par choix quelconque) et retracant la carrière live d'un groupe emblématique de la fin des années 70.
Emporté dans la vague punk, les Clash sont souvent désignés comme les rivaux de l'époque d'un autre groupe célèbre en matière de punk: les Sex Pistols. Différence notable entre les deux groupes: alors que les Pistols voulaient assister à la destruction d'un monde, les Clash, eux, très engagée dans un combat social souhaitaient le reconstruire.
Si il manquait une chose dans leur discographie, c'était bien un live! Columbia exauce le souhait des fans de la première heure comme des amateurs du bon vieux temps, et vous replonge... 20 ans en arrière!
«Complete control!»
Analyse:
Classés donc par ordre de sortie en single (chose peu commune), le disque s'écoute malgrè tout fort bien pour le peu que l'on ne préfère pas une période à une autre (ce qui est mon cas!). Mélant un rock à tendance punk, guitaristiquement confus mais très organisé (prenons exemple avec Know Your Rights), martelé par une batterie (réenregistrée pour quelques titres de ce live il me semble), une basse malheureusement qui passe quasi inaperçue et quelques airs ragga sur une toile de fond de combat contre les inégalités sociales et "raciales" engendrées par un certain système.
Complete Control ouvre le disque avec une énergie propre aux Clash donnant un bel aperçu de ce qui sera déployé durant l'heure prochaine. London's Burning, What's My Name, Clash City Rockers raviront les adeptes des premiers singles des Clash avec leur touche punk. Career Opportunities est à reprendre en coeur tandis que In Hammersmith Palais introduit un air reggae (révolutionnaire à l'époque). Capital Radio et City Of The Dead reprennent un rock très énervé et I Fought The Law est un hymne à combattre toute forme d'oppression. Vient ensuite, LE hit indémodable des Clash, le bien-nommé London Calling (normalement connu de tous), dans une version fidèle à celle de l'album studio éponyme. Vient ensuite une curiosité, Armagideon Time, qui franchit les barrières reggae sur le synthétiseur de Mickey Gallagher et pose une ambiance sans égale. Train In Vain et The Guns Of Brixton montrent une période un peu plus connue du grand public (plus pop voir "commerciale" mais reste rock) présente sur l'album de légende des Clash: London Calling. The Magnificent Seven introduit des paroles rappées que certains qualieferont d'avant garde pour le hip hop et reste la seule trace sur ce live du controversé double album Sandinista. Know Your Rights, le mondialement connu Should I Stay Or Should I Go et Straight To Hell (extraits de Combat Rock leur "dernier" album) ferment ce live sur un somptueux ending (Straight To Hell en effet).
Pochette, disque et livret:
Rien à voir avec la mythique photo du dessus (pour ceux qui ne connaissent -et honte à eux- il s'agit de la photo reprise pour la pochette de l'album London Calling sorti en 1979), l'album bénéficie néanmoins d'une fort belle photo pour pochette. Il s'agit donc d'un panneau situé dans une rue (anglaise à priori), éclairé et qui montre d'une flèche le titre: From Here To Eternity (pour les non-anglicans: D'ici jusque pour l'éternité), que c'est un live et qu'il s'agit d'un album des Clash. La première double page est composée de la tracklist et des informations habituelles (notamment la date et le lieu de l'enregistrement live). La seconde de huit photos prises sur scène illustrant un peu l'énergie mise dans chacun de leurs lives. La troisième double page et les trois suivantes sont d'un côté des citations de fans ayant assistés à l'un de leurs concerts et de l'autre une photo de l'un des quatre membres du groupe (dans l'ordre: Strummer -Chanteur guitariste emblématique du groupe-, Mick Jones -second guitariste et back vocals-, Paul Simonon -bassiste et back vocals- ainsi que Topper Headon -batteur). La dernière double page est consacrée à l'étalage d'un collection de 45 tours et d'affiches. L'arrière du livret est une photo d'un périphérique avec des crédits.
Le disque est imprimé d'un panneau Rond-point bleu tandis qu'en dessous se trouve une collection de pins, briquets et accessoires en tout genre faisant référence au groupe. L'arrière de la pochette est une fois de plus une photo d'un périphérique en plus jour surmonté par la playlist et un panneau des Clash.
.
Verdict et note:
Depuis le temps qu'un live manquait à la discographie des Clash (aujourd'hui doublement comblé puisqu'il est récemment sorti Live At Shea Stadium mais que je trouve moins bon), Columbia et les membres restants des Clash tombent à pique en 1999 avec cet album de très bonne qualité (tant sonore que musicale) offrant une rétrospective sur la carrière d'un groupe plus que mythique.
Pour pallier à un manque de culture courrant à propos des Clash, cet album est un passage obligatoire avec London Calling pour vous faire une idée de l'ambiance de l'époque.
7,5/10
.
.
Liens audio et commerciaux:
-Lien vers l'album en libre écoute sur Deezer
-Lien pour acheter l'album via Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez écrire votre commentaire.