mercredi 31 décembre 2008

Présentation, introduction, buts et objectifs primaires.

Bienvenue à tous sur ce nouveau blog, cet article tachera comme le titre l'indique de vous présenter les buts et objectifs de ce blog tout en le présentant. Ceci est donc le premier article d'une -longue?- lignée à défaut que celui-ci introduit les autres, vous expliquant ainsi le mode de fonctionnement de ce blog (pas bien compliqué rassurez-vous).
J'ai décidé de créer ce blog pour avant tout partager ma passion pour les disques et la musique plus généralement. Bien qu'assez jeune et n'ayant pas la bouteille de certain chroniqueur, j'espère tout de même ne pas être mis sur le côté par un manque d'expérience (qui est réel). J'ai donc décidé de vous faire partager mes coups de coeur, mes derniers achats musicaux (car je suis un défenseur du support compact disc) en espérant que vous piocherez des informations ça et là et que je vous inciterez à porter une oreille sur ceux-ci. Mon but est donc de donner mais aussi de recevoir vos avis et vos suggestions, pour m'aider à continuer (que ce soit sur le choix du disque ou de la synthaxe).
Au fur et à mesure de l'avancement de ce blog, des modifications seront effectuées suivant les remarques et critiques émises par ses lecteurs, avec pour aboutissement de répondre entièrement aux demandes de chacun (ou du moins de s'en rapprocher le plus possible).

I/ Qu'entendez-vous par chroniquer un disque? Quelle forme adoptera cette chronique?
Eh bien, il s'agit d'émettre son point de vue sur ce disque (donc subjectif) tout en l'introduisant dans son contexte de sortie (plus ou moins objectif).
Pour chaque album chroniqué, un nombre d'information minimum sera donné (date de sortie,tracklist et durée par piste et totale,si il y a eu réédition,note donnée par le chroniqueur en fin d'article) mais il sera aussi complété par des analyses de la pochette ou du livret (choses bien trop souvent oubliées mais essentielles) et une annotation particulière sur la tracklist comme ceux-ci:
-Admettons que dans la tracklist d'un album quelconque vous ayez des titres colorés en Vert ou en Rouge, dans le cas du titre en vert celà exprime une préférence aux autres titres et à l'inverse un titre coloré en rouge, une insatisfaction quant à la présence du titre ou de sa composition.
Chaque article sera achevé avec une brève conclusion, une note (de 0 à 10) qui est complètement personnelle, un lien audio pour écouter un extrait ou des pistes des l'album ainsi qu'un lien commercial (le plus souvent par Amazon). L'article sera illustré tantôt par des photos du groupe que par la pochette (avant et/ou arrière si possibilité) et complété par vos avis (si il y en a) ou des avis extérieurs (exprimés sur d'autres plateformes).

II/ Fréquence de publication
La fréquence de publication est complétement aléatoire suivant la masse de travail que j'ai, mon envie d'écrire un bon article, sa longueur, etc. J'essayerai de fournir un travail hebdomadaire mais sous réserve.

III/ Quel style de musique va être chroniqué sur ce blog?
J'espère être plutôt ouvert, chroniquant autant des classiques du Rock que des ovnis pop/rock contemporains, ou encore des nouveaux entrants sur la scène électro ou la scène métal. Ainsi nous passerons par les classiques comme les Beatles, Led Zeppelin ou The Doors, tout en visitant du Red Hot Chili Peppers, Beck, Birdy Nam Nam, Metallica ou même des bluesmen comme Eric Clapton, Rory Gallagher ou Stevie Ray Vaughan. De belles chroniques en perspective, pour tous les goûts, modernes ou rétros.

IV/ Votre avis m'interresse
Via la publication de commentaires ou d'emails, vous pouvez me faire partager votre opinion soit sur l'article (sa forme) ou sur le disque en question (son contenu). Les critiques positives comme négatives sont les bienvenues dans la limite du politiquement correct.
Il faut aussi savoir que si vous désirez vous joindre à moi dans ce travail (incomensurable) d'écriture, vous êtes le bienvenue! J'accepte -pour l'instant ^^ - toutes les demandes ou rédactions qui me seront remises sous réserve de correction. Car l'objectif pour moi serait d'avoir une communauté de chroniqueurs de disques qui surpasserait les avis d'un quelconque Amazon ou Fnac.com pour une meilleure véhiculation des information et plus d'assurance dans les choix de certains disques (non chroniqués parfois).

V/ Comment interprêter une chronique?
La chronique établie par le rédacteur est son jugement personnel, elle tentera de vous inciter à porter une oreille sur le disque présenté, ventant ses mérites mais dénonçant aussi parfois ses défauts. En aucun cas, l'analyse et le verdict seront objectifs. Je ne peux que vous conseiller chaudement de vous faire un avis sur la question via les liens en fin de chronique vers l'album en libre écoute et de nous faire partager votre opinion.

Je pense avoir fait le tour de la question, en vous remerçiant d'être arrivé au bout de cet article de présentation générale, je vous souhaite une bonne lecture et une bonne journée.
Amicalement,
Draz

« When the music's over, turn off the ligts. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez écrire votre commentaire.