dimanche 4 octobre 2009

[A song, a week] Daft Punk ~ Da Funk (1997)

Qui ne connait pas ce titre? Cet air super méga connu, celui du Da Funk. Apparu pour la première fois en side B d'un single intitulé Musique, il apparait au grand public sur le premier album du duo français (oui monsieur) des Daft Punk. Nos deux robots superstars en ont fait du chemin depuis ce coup de vent frais qu'était leur premier album Homework. Et si quelques uns regrettent leurs débuts prolifiques, Da Funk représente une valeur en béton armé pour toute la scène électro et house mondiale.
Lançé une semaine sur le marché en temps que single pour la promotion de l'album, Da Funk fît rapidement le tour du monde et enregistra un nombre de vente dépassant les 2 millions d'exemplaires pour l'album en moins de 2 mois. Ce titre est également assez connu pour son clip complétement décalé où un homme à tête de chien se ballade dans New York avec un ghetto-blaster à la main (lien en bas d'article).
Crée à partir d'un simple riff, ici la simplicité rime avec l'efficacité. La chanson connait plusieurs beats (rythmes) et marquait déjà ce qu'était le son Daft Punk. Certaines hypothèses exploitent le fait que la chanson utiliserait des samples (riffs tirés de vinyls) d'une chanson de Vaughan Mason & Crew et de Barry White.
L'on peut trouver de nombreux remixs de cette chanson mais les meilleurs sont ceux des Daft Punk eux-même. Le plus connu est celui présent dans le récent Alive 2007 où l'on retrouve une très bonne version couplée avec le titre Daftendirekt (intro de l'album Homework) mais la meilleure version reste celle présente sur l'album sorti en 2001: Alive 1997. Comprenant une seule piste (de 45 minutes tout de même), elle présente des brides de titres du premier album enregistrés à Birmingham (en Angleterre donc) dont celle que je vous présentais aujourd'hui: Da Funk. Da Funk
Durée: 5.30
Album: Homework (1997)
Compositeur: Thomas Bangalter / Guy-Manuel de Homem-Christo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez écrire votre commentaire.