vendredi 25 septembre 2009

[A song, a week] Ghinzu ~ Do You Read Me? (2004)

Depuis cet album, ma vision du rock a changé. Ghinzu était apparu au début de la décennie dans notre Belgique frontalière bien aimée et avait alors sorti son deuxième album qui arriva bientôt aux portes de nos disquaires favoris avec une galette plus qu'attrayante (c'est une tendance pour tout ce qui est Made In Belgïe) judicieusement nommé Blow (car oui, ça allait souffler). Non le rock n'était pas à mort à la fin des seventies, et certes l'on vit quelques brides et lueurs de survie ça et là, mais le rock avait trouvé sa succession. On ne comptait plus sur Oasis, Kasabian et toute la clique brit-pop errante mais sur la Belgique. Pourquoi? Deux noms: dEUS et Ghinzu. Et si dEUS réinventait intelligemment à sa façon un rock exceptionnel (dont il ne me tarde de vous en parler), Ghinzu, lui, proposait un rock plus traditionnel, plus neuf et plus efficace.
Si l'on peut cependant lui préférer un autre titre sur Blow c'est bien The Dragster-Wave, monolithe indestructible et perle de l'album, mais il s'agit ici d'explorer et de comprendre l'autre chanson, celle qui fît véritablement décoller le groupe: Do You Read Me.
Si vous écoutiez la radio lors de cet été 2004, vous vous souvenez sûrement de ce single qui révela ce tout jeune groupe belge. Sous ses airs de chien enragé, l'on découvrait l'excellent chanteur John Stargasm, son groupe de fines lames (cf. Ginsu est une marque couteau) et son hit imparable. Avec un riff qui simple qui tient en tête, la chanson n'eût pas beaucoup de peine à se tailler une très bonne place dans les hits-parade (comme on les appelait autrefois) au vu de la maigre résistance du cru "rock" 2004.
Terriblement efficace, elle n'a cependant pas bouleversé notre époque, l'album reste très bon, et c'est pourquoi je vous invite à aller l'écouter, ce renouveau du rock.
Do You Read Me?
Durée: 4.17
Album: Blow (2004)
Compositeur: Ghinzu
Genre: Rock

1 commentaire:

Veuillez écrire votre commentaire.