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La fin mes amis, la fin. Chanson emblématique du groupe californien figurant sur leur premier album,
The End a sû avec le temps s'imposer comme un hit intemporel. Outre sa célèbre apparatition dans le film de guerre de
Francis Ford Coppola "
Apocalypse Now" pour son intro chaotique, ce fût une des chansons les plus controversées des
Doors notamment pour son fameux passage à la fin inaudible ("
Father -Yes Son? I want to kill you.. Mother.. I want to....aaaah" comprendre "
fuck you"). Avec ses quelques 11 minutes (chose assez rare pour l'époque rappelons-le), elle contraste avec le reste de l'album (excepté
Light My Fire peut être) et laisse place à des longues improvisations psychédéliques entre la guitare et les arpèges de
Robby Krieger, les nappes de claviers de
Ray Manzarek et les percussions omniprésentes de
John Densmore.
Nous parlions de controverses, car c'est également ce passage qui fût la cause de leur renvoi du
Whisky A Go-Go (salle de
Los Angeles dans laquelle ils avaient l'habitude de jouer à leurs débuts), passage qui fait inévitablement référence au
complexe d'Oedipe et qui n'apparait évidemment pas dans la version éditée et diffusée sur les radios à l'époque.
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La chanson en elle même, paradoxale (calme et à la fois brûlante), entame un très long crescendo qui se termine à une minute et 20 secondes de la fin. Si la version radio edit est complétement dénuée de sens, les versions live, elles, s'en tirent globalement très bien (selon les lives et la forme du
Morrison bien entendu) même si elles ne restituent pas vraiment l'ambiance très glauque de la version studio, les versions live donnent une idée des prestations de l'époque des
Doors (
Morrison faisant le pitre et jouant avec le public par exemple). On y reconnait cependant, dans l'une ou l'autre, tout le génie et toute la puissance de la voix de
Morrison qui fît de cette chanson un hit sombre en puissance.
Je vous conseille donc la célibrissime et culte version studio mais aussi les excellentes versions lives (notamment celle du
Los Angeles Hollywood Bowl du 5 juillet 68 qui est présente sur le best of live
In Concert -
chroniqué ici) ou celle de Toronto.
The EndDurée: 11.35
Album: The Doors (1967)
Compositeur: The Doors
Genre: Rock psychédélique
Lien pour voir l'intro de Apocalypse NowLien pour écouter la première partie de The End au Hollywood Bowl
Bonne prose, excellent groupe, musique transcendantale : un bon article en somme !
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